Monsieur Robert…



Mr Robert
Cette maison banale, juste en face de celle où je passais mes vacances en Normandie, me rappelle de bien bons souvenirs.

Des années que je la vois fermée, été comme hiver ; les rares fois que j’y vais. Seul ce petit portail, aujourd’hui condamné, à moitié moisi, qui contraste avec le ravalement récent, me semble d’époque. Petit garçon, en revenant de la plage, les barres d’Ovomaltine gagné au club Mickey dans la main, ou encore une chique chaude en guise de gouter, j’aimais m’arrêter là, devant ce portail. Il y avait un petit bouton de sonnette, qu’en garnement nous aimions bien titiller. Mais contrairement à nos congénères, nous ne prenions pas nos jambes à nos cous. D’abord parce que nous étions connus comme des loups blancs dans cette rue, mais ensuite parce que c’était autorisé. Regarder bien la maison, en bas une fenêtre avec un volet blanc, dans la partie en pierre. Imaginez donc ce volet ouvert, et derrière la vitre, des marionnettes, des pantins, qui se mettait à gesticuler dès que vous sonniez. Alors, une tête de vieux monsieur se relevait de son plan de travail, enlevait la loupe de son oeil et vous souriait en faisant un petit coucou de la main. Nous rigolions aussi faisant à notre tour un bonjour avant d’être rappelés à l’ordre par Tante Ginette ou tout autre adulte de corvée de gamin ce jour-là. 

Ce monsieur, c’était Monsieur Robert, horloger à la retraite, dont la passion était les automates. De temps en temps, quand nous n’étions pas trop nombreux il nous faisait le geste d’entrer et nous montrait de vrais petits trésors mécaniques qui me mettait des étoiles dans les yeux…

Et puis, un été, les volets étaient fermés, la maison aussi, depuis je n’y ai plus vu personne. Pourtant elle n’est pas abandonnée… et puis de toute façon, elle n’a plus beaucoup d’intérêt…

Certainement des héritiers pressés de récupérer les sous… Mais les trésors ? Qu’en ont-ils fait des bêtises de pépé ? 

PS: Demain samedi, je pars bosser une semaine au Mans, alors je vais vous programmer des petites choses, mais j’essayerais quand même de passer vous faire un petit coucou ;-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page