S’il y a bien un truc dont les passionnés aiment parler, c’est bien de leur matos, le présent et le futur… là où certain vont rêver jante en alliage léger, moi je parle photo. Tiens, j’ai longtemps rêvé d’un Full frame, avant d’en causer avec des pros, qui m’ont poussé à abandonner l’idée, pour ce que moi j’en fais! Les deux pro le gardaient principalement pour le studio, restant en 40 D (le mien !) et 7D en reportage. Patrick me l’a foutus entre les mains et m’a demandé de m’imaginer en rando avec cet engin si léger (ouch), il m’a achevé en me demandant si je faisais souvent des agrandissements de 2 ou 3 mètres, bref l’intérêt d’un full frame dans mon cas précis (même si cela me titille un peu ;-) )… 

Le deuxième accessoire primordial est l’optique. Si chacun a son style, je fonctionne plutôt entre grand angle et moyenne focale et je suis très content de mon 17-55/2.8 Canon, excellent piqué, bonne qualité d’image. Mais bon, de temps en temps, il me manque un petit télé, pour chopper les oiseaux, les bestioles ou jouer au paparazzi, pour prendre des attitudes, des expressions, être loin c’est bien, et puis aussi pour faire de beau portrait. Une photo faite avec en longue focale a un rendus complétement différent d’une courte, plus faible profondeur de champs, différents plans plus écrasés…

Alors évidemment, je lorgne sur le 70/200 de Canon. Belle bête, mais grosse bête pas vraiment compatible avec la taille de mon sac de randonneurs.

Miss Tippie, croisé l’été dernier dans la baie venteuse du Mont-Saint-Michel, m’a permis de jouer avec son engin, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est impressionnant, et il permet de faire de belles photos que vous pouvez admirer chez elle


Bel engin

Mon problème c’est bien la taille ! pas vraiment discret et lourd. Et puis enfin le prix ! parce que si Tippie a le modèle f4, bien sur moi je voudrais bien le f2.8, avec le stabilisateur, soit presque 800 euros de plus que le sien. Ou alors je me paye un billet pour les States, j’économiserais 600 € grâce au change actuel…

En me baladant le week-end dernier, je m’arrêtais pour faire quelques macros de fleur, trop de vent, toutes presques ratées…

Marguerite
Je pose donc mon sac, sort les bagues allonge, mon vieux zoom de l’époque de l’argentique monte mon barda (j’avais fait un billet là-dessus) et clic, j’enrage sur ce vent qui fais bouger les fleurs… Ce que j’aime bien dans mon système, c’est la faible profondeur de champ, trés sympa en macro, par contre une vraie galère de mise au point, puisque cela se joue au millimètre !

Et puis là le déclic en re-démontant mon optique, c’est un 70/210 f4 de chez Canon, qui doit avoir pas loin de 20 ans, qui date de mon EOS 100 argentique. Il s’il reste compatible, je l’avais testé vite fait dans de mauvaises conditions et l’avait relégué au rôle d’optique macro. Non seulement c’était une bonne optique, avec un piqué exceptionnel, mais il avait une particularité disparue aujourd’hui : c’est un zoom à pompe ! C’est-à-dire qu’au lieu de tourner une bague pour varier la focale, l’optique coulisse en va et vient. Beaucoup plus rapide dans l’action, je vous jure, et très pratique pour faire la mise au point en macro ! 

70/210

Petit plus, cette optique était prévue pour du 24X36, soit l’équivalent de notre Full frame, ce qui fais donc avec mon capteur, plus petit, une focale multiplié par 1,6. Je possède donc un 112/336 f4…

Cela tombe bien, une buse fait des ronds au dessus de ma tête, Clic clac ! bonne mise au point, lumière correcte, 3 photos, 3 photos bonnes (sans êtres exceptionnels).


Buse

Du coup j’ai décidé de pousser plus loin les essais, et j’ai gardé le zoom sur le boitier pour quelques tests sur la faune local…

phot1100164.jpg

phot1100163.jpg
phot1100165.jpg

Dites, mes amoureux des oiseaux, c’est quoi ceux-là, qui passe leur temps à courir au bord de l’eau (on les dirait monté sur roulette ! ) ou à voler à raz les vagues ?

Donc voila je vais faire des éconocroc, parce que je pense que je vais le garder dans ma musette celui-là ! Bon OK, modernité oblige, il a des défauts. L’autofocus, s’il est rapide (Canon, précurseur, a toujours été le meilleur dans ce domaine !) pour son époque et relativement précis, il est très bruyant et n’a pas la souplesse de ceux d’aujourd’hui ! il ne possède pas de stabilisateur d’image, ce qui n’est pas négligeable dans certaine condition, et Bien sur, n’a pas de module DXO, le logiciel que j’utilise pour traiter mes RAW (et donc pas de retouche auto des aberrations optiques), mais il a pour lui, un excellent piqué, une pompe et il est largement amortis ! Et puis il a fais le tour du monde ou presque…
Je me demande si avec les sous économisés, je ne m’achèterais pas un grand angle… ou alors un beau voyage…