Le prob, sur internet, c'est que vous ne voyez que le résultat des autres, mais cela ne vous dit rien sur l'utilisation de la chose... Me voilà donc parti pour le magasin Shopphoto Canon à Paris. Et après discussion et essais avec le vendeur, mon choix c'est porté sur les bagues allonges. Pour à peine plus chers (170 euros) que la grosse bonnette de Canon 500 D (150 euros), j'ai 3 bagues de taille différente (Marque Dorr) compatible bien évidemment, qui gardent toutes les fonctions autofocus des optiques. Après quelques essais, on oublie l'autofocus, tellement la plage de mise au point est mince !
Le gros avantage des bagues, c'est leur simplicité et leur souplesse d'emplois. D'abord, c'est adaptable quelque soit l'optique. On peut cumuler les bagues pour des rapports d'agrandissement plus importants, l'idéal étant de trouver les accords idéals entre les optiques et les bagues. Pour les bonnettes on la choisit en fonction du diamètre de l'optique, et quand on a plusieurs optiques de diamètres différents... A contrario, le hic des bagues allonge, c'est que cela bouffe du diaph, et plus on en rajoute... Pour mieux comprendre tout cela je vous conseille cette petite explication de Dédé
Me voilà donc rentré sur le coup de 16 heures. Le soleil est là, éclairant le jardin de sa douce chaleur. Je commence donc à tester Objectif et bagues... Finalement, c'est avec mon vieux 70/210 mm (ce qui donne en numérique, une fois multiplié par 1,6 un beau 112/336) de l'époque argentique, et la bague 31 mm que je trouve le meilleur compromis. Jolis agrandissement et de 20 à 50 cm de distance de mise au point, ce qui pour les bestioles est intéressant... Par contre, cela fait un joli engin pas très discret !
Bon, je cause, je cause, mais sur le terrain ? Et bien une fois comprise la manière d'avoir le point ! et bien, c'est, comment dire... géant !
23 réactions
1 De jathénaïs - 29/07/2008, 23:52
va falloir que t'envisage une virée dans le coin à l'occasion, juste pour que je prenne l'objet en main et que je le tripote un peu
bon, le truc, c'est que je vais avoir envie après, mais la frustration, je connais
2 De mirovinben - 30/07/2008, 06:22
Je te confirme que la macro ouvre de nouveaux horizons, fait découvrir un monde inconnu et pourtant si proche.
Perso, pour avoir utilisé des bagues allonges du temps de l'argentique, je me suis tourné vers un objectif spécial macro et portraits (le Canon EF-S 60/ F:2,8 USM Macro) qui a un piqué assez étonnant et évite de devoir sans arrêt enlever, remettre les bagues pendant la séance de "shoot".
Mais quelque soit le choix (et tu a raison de dire qu'il y a plusieurs... heu... école), il faut compter avec la profondeurs de champ.
Sinon, pour ta fleur de nigelle... j'ai du même genre "à la maison", prise avec le 60mm : www.mirovinben.com/blog/i...
3 De catherine - 30/07/2008, 08:45
Moi aussi je rêve de pouvoir faire de la macro sauf que l'objectif pour mon appareil coute aussi cher que l'appareil. Pour le moment je photographie taille d'image maxi et je recadre ensuite mais le résultat est souvent flou.
4 De Saperli - 30/07/2008, 09:53
pour un dé&but, ce n'est pas mal, je sens que tu vas nous faire des trucs fort chouette !
5 De Gi - 30/07/2008, 10:56
Jieffe a encore compliqué l'affaire : il travaille avec un objectif macro sur bague-allonge.
De mon côté, je n'ai pas le choix, je travaille avec un bridge... donc, je fais avec les moyens du bord : un porte filtre et une bonnette.
Je pense que tu vas bien t'amuser... et je pense qu'on va bien apprécier tes oeuvres
6 De Barbasucre - 30/07/2008, 12:10
Tout simplement superbe !
7 De Sophie M. - 30/07/2008, 19:56
Rhaaa comment c'est beau !
8 De Marcus - 30/07/2008, 20:13
Si j'ai bien suivi : il faut avoir un très gros appareil pour arriver à prendre des sujets très petits.
9 De bea - 30/07/2008, 22:02
Marcus t'as tout compris !
10 De Gilsoub - 31/07/2008, 02:05
->Jath: S'il te plais, on parlais macro là!
->Mirovinbien: Ben comme j'utilise peut le 70/210, je sent qu'il va rester le plus souvent en mode macro dédié Là je vais calmer quelque temps, heu les fraits c'est bon, j'ai donné!
->Catherine: ben cela dépend au lieu d'une optique tu peut acheter bonnette ou bague allonge... mais bon coté flou, c'est encore plus galère
->Saperli: on va essayer
->Gi: et il n'as pas essayé de rajouter une bonnette au bout?
->Barba et Sophie: Merci
->Marcus: On frime comme on peut
11 De André Sterpin - 31/07/2008, 10:15
Hihi, bienvenu dans le monde réel
Plus sérieusement, je crois qu'il y a autant de solution que de personnes...
Ça va de l'objectif dédié à celui retourné en passant par le soufflet, les bagues, les bonnettes.
+ Les combinaisons.
-> hic, manque de lumière qui augmente le risque de flou.
-> mon achat de verre de visé à stigmomètre, la plupart des gens qui font de la macro calant l'objectif sur manuel. et effectuent des légers avancé/recul pour effectuer la mise au point.
Sinon côté objectif, c'est parfois plus abordable qu'on ne pense:
<www.hk-digi.com/index.php...
M'enfin, celui de mes rêves, même là:
<www.hk-digi.com/index.php...
reste cher.
L'objectif dédié a un grand avantage, c'est qu'en général t'es en pleine nature quand tu fais de la macro. -> tu peux facilement croiser des bestioles plus grosses -> imposant un changement d'optique vu qu'avec les bagues tandis qu'avec un 100 macro ou 150, ça peut encore aller.
PS: j'aime beaucoup ton diptère sur fleurs blanches!
12 De mirovinben - 31/07/2008, 11:28
Je suis bluffé par ta photo d'abeille, elle posait ou quoi ? Du coup, j'ai pris ça comme un défi et vais essayer d'en faire autant.
13 De Gilsoub - 31/07/2008, 11:39
->Dédé: éffectivement, je voyais cela plus chers... Ceci dit l'avantage de mon 70/210, c'est qu'il est prévus pour l'argentique, donc en num la limite de mise au point est agrandis à presque un métre! donc avec les bagues allonge, je retrouve une distance de mise au point entre 10 et 50 cm en fonction de la focale et des bague! ce qui est pratique pour les bestioles! en plus c'ets un zoom à pompes, et je fais le point en variant la focale (aprés avoir caler le point en macro quand même!) vachement pratique la pompe pour cela! (Ben oui j'inove comme je peut ) Pour le point, t'as raison, mais bon je n'ose imaginer le prix de changement de verre sur mon appareils neuf!
->Mirovinbien: On va dire la chance du débutant cela doit être la 5 ou 6ieme photos que j'ai faite en cherchant un sujet dans le jardin!
14 De mirovinben - 31/07/2008, 11:44
Heu, note que ça ne me dérange pas mais je ne me surnomme pas Mirovinbien, plutôt Mirovinben... même si ça va... heu... ben, bien... aussi...
15 De André Sterpin - 31/07/2008, 18:02
Gilsoub > "Pour le point, t'as raison, mais bon je n'ose imaginer le prix de changement de verre sur mon appareils neuf!"
Bah dans 25 euros le verre à stigmomètre...
16 De Gilsoub - 31/07/2008, 18:21
->Dédé: sauf que je suis sous garantie, et que je ne vais pas le changer moi même... Et même hors garantie, je ne suis pas doué pour les micro bricolage de précision
17 De André Sterpin - 31/07/2008, 23:00
Ah et lors de l'apple expo il sera encore sous garantie?
18 De Gilsoub - 01/08/2008, 01:26
Dédé: heu vi, mais je sens que tu as une idée en tête toi et si je devine bien... c'est tentant...
19 De Flo - 04/08/2008, 09:52
J'adore la macro et mon chéri a eu l'excellente idée de m'offrir un objo dédié... le même que Mirovinben.
C'est magnifique, on s'en lasse pas ! (j'adore les photos de plantes à poils, alors la bourrache....)
20 De Tippie - 11/10/2008, 18:37
Je voudrais m’enfoncer 15m sous terre, là
On se sent tout tout tout petit quand on voit ça.
21 De Gilsoub - 11/10/2008, 23:15
->Tippie: Avec ton beau joujoux, tu va pouvoir faire de même… j’ai hésité entre les bagues et l’optiques… Les bagues, j’ai put les essayer, pas l’optique…
Et au moins je recycle un peu mon vieux 70/210
22 De Tippie - 12/10/2008, 11:06
Euh oui… (D’ici 5 ou 6 ans. Peut-etre)
23 De Gilsoub - 12/10/2008, 12:38
Mouarf, j’avais jamais fais de vrai macro avant! alors vu ce que tu nous fais, je n’ai pas peur et attend avec impatience