En écoutant France info ce matin, je me demandais, ce qu'était cette histoire de gamine de 14 ans placés 9 heures en garde à vue, en pyjamas, pour une bagarre de sortie d'école comme nous en avons tous connu dans notre enfance. À ce que j’ai pu en comprendre, il ne s'agit pas de la grosse baston à coup de chaîne de vélo, couteau et pétard digne d'un affrontement inter-bande, non , juste d'une bagarre de sortie de classe. Certes, je n'approuve pas, mais bon… 

Comme souvent dans ce genre de cas, j'ai toujours le doute, je me méfie quand tout le monde cris dans le même sens, et puis forcément, quand des policiers sont dans le coup, ils ont tord… D'un autre coté, je trouve que, dans les médias, ce genre d'affaire à tendance à se multiplier. Des gamins de 6 ans pour un vol de vélo ( d'ailleurs on a jamais su le fin mot de l'histoire ! Quid des vélos, volé ou pas ?), une descente de flic musclé avec chien et tout le toutim dans une classe sans problème connu, pour soi-disant parler de prévention anti drogue… Bref le genre d'info qui fait que l'on ne sait plus trop quoi en penser. 

Je pourrais faire de l'anti-flic primaire et mon camp serait trouvé, mais bon, l'on m'a toujours appris à douter de l'information que l'on me donnait et à vérifier son bien-fondé…

Cela n'empêche, 9 heures de garde à vue pour ce qui est apparemment une banale bagarre de collégien, des menottes au poignet comme une humiliation suprême d'une gamine qui « n'est pas connue des services de police » comme l'on dit dans les milieux autorisés, je trouve que cela fait beaucoup, là où une simple convocation pour s'expliquer aurait suffi !

Et après cela, les syndicats de police se plaignent que les gens n'ont plus confiance en eux, que leurs rapports avec les jeunes sont mauvais (et y'a pas qu'avec les jeunes !)...

J'en étais là quand je suis tombé sur le billet de Maître Eolas, qui explique bien des choses, et va même nous faire un pari, que personnellement je ne prendrais pas, persuadé que comme d'habitude il va le gagner. Oui ce genre de garde à vue, touchant au ridicule, se multiplie (il est bien placé pour le savoir), mais en plus il y a une bonne raison pour cela…

un jeune homme de 15 ans, sans casier non plus, en garde à vue pour avoir fait un croc-en-jambe à un camarade à la sortie du collège. Sur ce dernier, quand l’OPJ m’a dit ça, j’ai demandé de combien était l’incapacité totale de travail de la victime : je m’attendais à une fracture ou un trauma crânien. Non, rien, elle est ressortie de l’hôpital au bout de 10 mn, pas un jour d’ITT. J’indique mon incompréhension : violences volontaires sans ITT, c’est une contravention de 4e classe, 750€ d’amende max, bref, c’est aussi grave que porter une burqa, mais ça ne justifie par une garde à vue faute de prison encourue. Réponse du policier : mais la victime est mineure de 15 ans puisque c’est un camarade de classe qui n’a pas encore fêté son anniversaire, et les faits ont eu lieu à proximité d’un établissement d’enseignement : deux circonstances aggravantes, donc cinq ans encourus, art. 222-13, 1° et 11° du Code pénal. Avis à la population : désormais, bousculer un camarade dans la cour de récréation, c’est deux heures de colle ET cinq ans de prison.

Donc, il y aurait eu des consignes pour mettre le paquet sur les gardes à vue des mineurs au nom des objectifs chiffrés que ça ne m’étonnerait pas. Ça y ressemble.

Ce qui aura pour effet mécanique et mathématique d’augmenter les chiffres des gardes à vue de mineurs et de délinquance des mineurs.

Je parie donc une bouteille de champagne contre une boîte de petits pois que quand le gouvernement sortira sa réforme de l’ordonnance de 1945 sur l’enfance délinquante, on aura un beau communiqué nous disant : regardez, la délinquance des mineurs explose, +30% sur le premier semestre, vite, vite, il faut voter une loi donnant à la justice les moyens de taper plus fort, car c’est en cognant nos enfants et en ayant peur d’eux que nous construirons la France de demain.

Je ne saurais donc que vous conseillez d'aller lire l'article complet...

p.s: Pour les maîtres Es-Dotclear! J'ai voulus faire un rétrolien chez maître Éolas, mais mon DC me répond (comme à chaque fois d'ailleurs que je tente ce genre de sport!)

http://www.maitre-eolas.fr/trackback/1556, erreur de rétrolien : Something went wrong : Trackback not allowed for this URL.

Une explication?