Je ne sais pas si ce soir vous vous êtes branchés sur la 2, mais si c'est le cas vous serez tombé sur une de ces émissions que la télévision adore, dont le but est de vous tirer une larme et de vous faire faire une bonne action. Il s'agissait du don du sang, de motiver des futurs donneurs, de crier haut et fort que l'ont en manque  et qu'il faut donner, donner, donner… J'avoue que j'ai rapidement zappé, tellement cela m'a énervé !

Et bien! vous dites vous, qu'elle mouche le pique le Gilsoub, lui toujours prompt à sauter à pied joint dans une bonne action ?

 Bon d'abord, il faut bien le dire le fait que ce soit Delarue qui présente, déjà, à lui seul, est une bonne raison pour que je me saisisse de la télécommande, ensuite, l'hypocrisie totale de cet appel au peuple me hérisse le poil !

Je m'explique ! Durant des années j'ai donné mon sang sans que cela pose problème à quiconque, et puis un jour, va savoir pourquoi, je suis ressorti du camion sans avoir rempli ce que je considérais comme mon devoir. Plutôt devrais-je dire j'ai été victime d'une technocratie ouvreuse de parapluie. Mon erreur a été de ne pas avoir menti en remplissant le questionnaire obligatoire avant chaque don. Sur deux petites cases : Situation familiale, j'ai bêtement répondu célibataire, et à la question si j'avais une partenaire régulière j'ai répondu non. Et là, ben la brave dame m'a expliqué que, non, les multipartenaires ne sont plus acceptés. Heu vi mais non, je n'ai pas dit que je sautais sur tout ce qui bougeait, j'ai juste dit que je n’avais pas de copine, de femme, de gonzesse, de régulière quoi…

Devant mon étonnement, elle m'a bien expliqué les raisons: que j'étais un sujet à risque, en gros, que je risquais de refiler le Sida. 

Bon, certes, l'argument est recevable, mais, rassurez-moi, votre sang là, il est testé avant d'être refilé à des malades ? 

Ah ben oui Monsieur, bien sûr ! Vous pensez… 

ah ! 

Heu… 

Oui, mais alors si vous le testez, je ne vois pas où est le problème ? 

Et là la réponse a failli me tuer : « Et bien monsieur, si vous avez attrapé le Sida hier soir, il est indécelable ! »

Hum, parce que si je suis marié, on le détecte tout de suite ? Vu le nombre de personnes en couple que je connais et qui sont allées voir à gauche ou à droite, ceux qui font la fortune des avocat spécialiste es divorce, personnellement je ne suis pas certain de la validité de la réponse !

Depuis j'ai appris qu'il en allait de même pour les homosexuels ou pour les prisonniers…

L'autre jour, un éminent spécialiste essayait encore de justifier ce genre de ségrégation, j'avoue que non seulement il ne m'a pas convaincu, mais qu'en plus j'en ai du ressentiment. Je comprends que l'on refuse pour des raisons médicales, mais pas que l'on montre du doigt parce que simplement l'on ne rentre pas dans les cases. En France l'on manque de sang parait-il et l'on se prive de millier de litres pour des raisons plus que douteuse. 

J'en suis à me demander si je ne vais pas y retourner en mentant. Juste à m'inventer une dame avec qui je vis depuis longtemps, et conseiller à tous ceux dans le même cas de faire pareils. Si le mensonge me laisse toujours un goût amer, au moins aurais-je la satisfaction de me dire que peut-être j'aurais sauvé une vie…

Bref si dans le principe ce genre d'émission est une bonne chose, il faudrait aussi permettre à tout un chacun de pouvoir être généreux, pour une fois qu'un don humanitaire n'est pas lié à la taille de son portefeuille ! Ensuite si l'on pouvait changer d'animateur, parce que franchement, Delarue…

Mais bon, ce que j'en dis, c'était mon coup de gueule du jour...