Je ne sais pas si ce soir vous vous êtes branchés sur la 2, mais si c'est le cas vous serez tombé sur une de ces émissions que la télévision adore, dont le but est de vous tirer une larme et de vous faire faire une bonne action. Il s'agissait du don du sang, de motiver des futurs donneurs, de crier haut et fort que l'ont en manque et qu'il faut donner, donner, donner… J'avoue que j'ai rapidement zappé, tellement cela m'a énervé !
Et bien! vous dites vous, qu'elle mouche le pique le Gilsoub, lui toujours prompt à sauter à pied joint dans une bonne action ?
Bon d'abord, il faut bien le dire le fait que ce soit Delarue qui présente, déjà, à lui seul, est une bonne raison pour que je me saisisse de la télécommande, ensuite, l'hypocrisie totale de cet appel au peuple me hérisse le poil !
Je m'explique ! Durant des années j'ai donné mon sang sans que cela pose problème à quiconque, et puis un jour, va savoir pourquoi, je suis ressorti du camion sans avoir rempli ce que je considérais comme mon devoir. Plutôt devrais-je dire j'ai été victime d'une technocratie ouvreuse de parapluie. Mon erreur a été de ne pas avoir menti en remplissant le questionnaire obligatoire avant chaque don. Sur deux petites cases : Situation familiale, j'ai bêtement répondu célibataire, et à la question si j'avais une partenaire régulière j'ai répondu non. Et là, ben la brave dame m'a expliqué que, non, les multipartenaires ne sont plus acceptés. Heu vi mais non, je n'ai pas dit que je sautais sur tout ce qui bougeait, j'ai juste dit que je n’avais pas de copine, de femme, de gonzesse, de régulière quoi…
Devant mon étonnement, elle m'a bien expliqué les raisons: que j'étais un sujet à risque, en gros, que je risquais de refiler le Sida.
Bon, certes, l'argument est recevable, mais, rassurez-moi, votre sang là, il est testé avant d'être refilé à des malades ?
Ah ben oui Monsieur, bien sûr ! Vous pensez…
ah !
Heu…
Oui, mais alors si vous le testez, je ne vois pas où est le problème ?
Et là la réponse a failli me tuer : « Et bien monsieur, si vous avez attrapé le Sida hier soir, il est indécelable ! »
Hum, parce que si je suis marié, on le détecte tout de suite ? Vu le nombre de personnes en couple que je connais et qui sont allées voir à gauche ou à droite, ceux qui font la fortune des avocat spécialiste es divorce, personnellement je ne suis pas certain de la validité de la réponse !
Depuis j'ai appris qu'il en allait de même pour les homosexuels ou pour les prisonniers…
L'autre jour, un éminent spécialiste essayait encore de justifier ce genre de ségrégation, j'avoue que non seulement il ne m'a pas convaincu, mais qu'en plus j'en ai du ressentiment. Je comprends que l'on refuse pour des raisons médicales, mais pas que l'on montre du doigt parce que simplement l'on ne rentre pas dans les cases. En France l'on manque de sang parait-il et l'on se prive de millier de litres pour des raisons plus que douteuse.
J'en suis à me demander si je ne vais pas y retourner en mentant. Juste à m'inventer une dame avec qui je vis depuis longtemps, et conseiller à tous ceux dans le même cas de faire pareils. Si le mensonge me laisse toujours un goût amer, au moins aurais-je la satisfaction de me dire que peut-être j'aurais sauvé une vie…
Bref si dans le principe ce genre d'émission est une bonne chose, il faudrait aussi permettre à tout un chacun de pouvoir être généreux, pour une fois qu'un don humanitaire n'est pas lié à la taille de son portefeuille ! Ensuite si l'on pouvait changer d'animateur, parce que franchement, Delarue…
Mais bon, ce que j'en dis, c'était mon coup de gueule du jour...
11 réactions
1 De jathenais
- 17/06/2009, 00:05
Je me souviens de mes années lycées, où les nouveaux majeurs étaient systématiquement encouragés à donner (j'en suis sortie mineure, je n'ai pas testé personnellement). Or si je me souviens bien de nos vies en ce temps là, le sida était déjà là, le discours officiel était déjà sorti de l'image homo/toxico de l'infection, mais les préservatifs n'étaient pas encore entrés dans les habitudes de consommations, pas plus que la notion de fidélité ou de partenaire régulier. En gros, ça baisait à tout va, avec tout ce qui passait, sans capote, tous les samedis, et le lundi, on allait remplir son devoir...
2 De Gilsoub
- 17/06/2009, 00:10
@Jath: et qu'entend tu par "remplir son devoir" ?

3 De jathenais
- 17/06/2009, 00:12
héhé, celui auquel tu penses était rempli le WE, le lundi, c'était le devoir citoyen
4 De Mlle Moi
- 17/06/2009, 00:57
Wé. Suis régulièrement dégoutée en entendant des copains homos parler de ça.
Mais c'est relativement nouveau cette histoire de partenaires réguliers, non? Pas souvenir qu'on m'ait fait le coup les dernières fois ou j'ai donné (peux plus, because maladie troupicale). Remarque, à l'époque, j'avais du dire "pas de partenaire DU TOUT" d'un air hargneux, ca avait ptet rassuré
5 De Gilsoub
- 17/06/2009, 01:02
Ben au moins deux ans, et il n'y avais pas la case "pas de partenaire" Donc en gros c'est partenaire réguliers ou alors t'es pervers
6 De anita
- 17/06/2009, 08:52
Est-il précisé que que la partenaire régulière est, ou non de type humain? (je suis aussi éliminée des donneurs depuis for long)
La réponse du toubib est une idiotie en soi. Entre un groupe de gens mariés et fidèle et un groupe de célibataires sans partenaires régulier, lequel présente le moins de risque de contamination? celui-ci : bingo je le prend. Parce que cela me coûtera moins cher de vérifier.
Je suis d'accord pour dire qu'on pourrait créer un sous groupe " homosexuels fidèles" dont on analysera le risque statistique en le comparant au groupe actuel de moindre risque.
Les analyses se font par technique de pool. Si un pool est contaminé, alors c' est tous les échantillons de ce pool qui devront être analysés un par un. Donc, temps+pognon supplémentaire. Donc moins de temps et de pognon pour organiser une quête.
Dans la vie, TOUT n'est pas destiné à nous donner une bonne image de nous-même. Les dons du sang ne sont pas fait pour que le donneurs se sentent bien-mais pour les receveurs vivent.
bises.
7 De Denis
- 17/06/2009, 09:35
J'ai vu le début et j'ai voulu changer rapidement, de toute façon Delarue c'est pathétique.
8 De maz
- 17/06/2009, 13:11
Bonjour,
A partir de 65 ans, on n'est plus apte à donner son sang, ils n'en veulent plus.
Si vous avez 64 ans et des poussières, il sera encore accepté...
9 De Legweak
- 17/06/2009, 19:50
En plus t'es cumulard parce que célibataire sans partenaire régulier tu ne peux même pas donner ton sperme : il faut être marié et avoir des gosses. Il parait que dans ce domaine il y a aussi un manque de donneurs.
10 De Gilsoub
- 17/06/2009, 23:53
@Anita : La question que je me pose est surtout qu'elle est le pourcentage de risque ? Alors que l'on manque de sang, paraît-il, de combien de millier de litres de sang bon pour le service l'on se prive ? Au bout du compte ne serait-il pas plus rentable de faire des tests un peu plus coûteux. Le prob c'est que l'on tombe dans une manière de compter les sous, souvent plus technocratique qu'efficace. Une question que je pose, coûterait-il plus chers à la sécu de rembourser le vaccin contre la grippe (je ne parle pas de la pandémie, en temps normal) versus le coût des milliers d'arrêts de travail, consultation et médicament pour soigner la grippe ? À mon avis, vaut mieux rembourser les vaccins, mais bon… Et maintenant, l'autre question serait je un mauvais citoyen, voir un salaud, en mentant la prochaine fois que j'irais donner mon sang ? En toute conscience et évidemment en connaissance de cause de l'état de ce dernier…
@Denis: C'est peu de le dire
@Maz: ben c'est certain, un jour de plus et paf!
@Leagweak: Oui, là aussi il y a un truc que je comprend pas franchement, mais bon la médecine dois avoir des raisons que ma raison ne comprend pas
Faut peut être pouvoir prouver d'abord sa virilité? Ceci dit cela me dérange moins que le don de sang, surtout depuis que des associations milites pour que l'anonymat du don soit levé!
11 De Sébi
- 20/06/2009, 15:08
Il me semble que si tu n'as pas eu de "relations" depuis plus de quatre mois, ça n'est pas très important (puisque dans le questionnaire on te demande si tu as été infidèle depuis ces 4 derniers mois). Au-delà de ce délai, le sida est décelable.