Comme je l’ai déjà dit, j’adore la lecture à haute voix. Cela oblige à se poser, à mieux prendre en compte le texte, à le vivre. En écriture, cela m’est simplement nécessaire pour m’assurer que ce soit gouleyant juste comme il faut. Un mot qui accroche n’est pas forcément bon. Pour moi un bon texte l’est aussi bien à l’écrit qu’à l’oral?! Des mots qui butent les uns sur les autres, mal rythmé, sans cohésion sonore, ne sont rarement signe d’un chef d’oeuvre?!
Il y a peu j’ai découvert un site de poème lu, un petit régal. Parmi les diseurs, l’on trouve des grands noms qui côtoie d’illustres inconnues, au moins de moi…
Autant certaines lectures m’ont enchanté, d’autre mon plutôt déçus comme celle d’un de mes poèmes fétiches?; mon rêve familier. C’est François Périer qui le dit, un grand portant?! Mais il le dit avec beaucoup trop d’académisme à mon gout. C’est un texte que je ressens plus dans une sonorité un peu enjouée, rêveuse…
D’autres sont excellemment dits, comme l’ode à Cassandre de ce vieux pervers de Ronsard…
Il y a de bien belles choses dans cette anthologie, n’hésitez pas à vous y égarer

6 réactions
1 De Selgia
- 08/07/2011, 02:02
Il y a pas mal de beaux textes, dommage que beaucoup prennent un ton si sombre et si dramatique pour réciter certains poèmes qui méritent plus de légèreté.
2 De Louisianne
- 08/07/2011, 09:25
À mon époque... c'est loin, on ne faisait lire à haute voix à l'école, j'aimais ça, et apparemment les auditeurs aussi car je "mettais le ton !".
Plus tard j'ai lu "Comme un roman" de Daniel Pennac qui conseillait de lire à haute voix des histoires à ses enfants, je ne l'avais pas attendu bien sûr, mais c'était un plaisir !
Je parle trop vite, j'essaie de me corriger, et lire à haute voix est une bonne thérapie !
3 De Anne
- 08/07/2011, 09:37
C'est marrant, j'ai longtemps peu aimé "qu'on" me fasse la lecture. J'ai besoin, quand je lis, d'y mettre mon empreinte, mon rythme, des intonations que j'imagine.
Et puis c'est "revenu".
Mais ce n'est pas le même plaisir !
(Donc tu pratiques le gueuloir, en écriture ?)
4 De Gilsoub
- 08/07/2011, 20:44
@Selgia: Je crois que c'est bien le problème, alors qu'un poème devrait se lire avec le coeur, bien souvent, le comédien se sent obligé d'en faire une dramaturgie avec des règle de ton et de diction bien particulière...
@Louisianne: C'est tout le plaisir de la lecture, peut être seul ceux qui font de la lecture rapide se sente frustré, parce que quand tout les mot sont, lu, forcément c'ets plus long
@Anne: Je prend beaucoup plus de plaisir à lire à haute voix qu'à écouter, surtout quand, comme pour mon rêve particulier, je ne l'aurais pas lu du tout comme cela

Je ne connaissais pas le fameux gueuloir, mais oui c'et un peu cela, sauf que je ne crie pas afin de ne pas affoler les voisins
5 De La Sauterelle
- 08/07/2011, 21:02
Bien d' accord avec toi et Selgia quant à la diction, le dramatique etc... Mais j' adore le principe, merci pour le lien! Confidence pour confidence, je lis parfois mes bouquins a voix haute, jamais trop su pourquoi.... Je rejoins Louisianne sur le coté thérapeutique, simplement prendre le temps de dire.
6 De Gilsoub
- 08/07/2011, 21:26
@La sauterelle: Tu lis à haute voix juste pour te faire plaisir, parce qu'un beau texte y prend toute sa saveur... Tiens l'étranger de Camus, juste un bonheur