Des fois je me dis que la vie n’est qu’une question d’équilibre, entre le bon et le mauvais, le beau et le laid, l’intelligence et la bêtise, la chance et le malheur…
Souvent il en faut peu pour que la balance penche dans un sens ou dans l’autre… un mot ou un regard, et c’est l’euphorie… ou le cafard…
un geste anodin, et c’est une vie de perdue… ou de sauvée…
ou rien, et c’est le vide angoissant… ou le bien-être tout simplement…
Qui peut dire à quoi tient cet équilibre ? Un gros choc l’ébranlera à peine, et une petite pichenette fera tout basculer !
La fameuse goutte qui met le feu aux poudres, l’étincelle qui va faire déborder le vase…
Regardez bien cette photo, prise dans les ruines de Baalbek au Liban, une partie interdite au public, je n’en connais pas la raison…
Regardez bien, cette colonne, à gauche, oui là, juste là… Regardez le reste de l’arche qui tient encore dessus, semblant défier toutes les règles basiques de la gravitation ! Trois gros blocs de pierre, équilibristes malgrés eux, dans un site dévasté par le temps, et surtout par d’intenses séismes !
Allez je vous montre un petit agrandissement…
Comme quoi, finalement, l’équilibre tient à bien peu… ou à beaucoup…
2 réactions
1 De Tippie - 02/04/2011, 23:51
Bon, d'abord, quand je vois la photo je n'ai qu'une envie, c'est de m'y rendre! Ensuite, il y a dans ces ruines bancales (MAIS qui tiennent toujours debout!), un côté presque hypnotique qui t'attire comme un aimant: on ne sait plus lâcher la photo une fois qu'on commence à la regarder. Et alors, l'amas de pierre que tu as grossi à la loupe, qui ressemble à un crâne ou une caricature de visage de mort: très fort!
2 De Gilsoub - 03/04/2011, 23:58
@Tippie: Jolie analyse qui me fais regarder cette photo avec un autre regard ! Pour t'y rendre, c'est facile, attend juste un moment calme politiquement là bas... Ensuite coté hypnotique, il y a pas mal de site là bas du même gabarits, attention les yeux, je me suis régalé... Quand à l'amas de pierre, je n'y vois pas vraiment de tête de mort, par contre je suis toujours aussi épaté de la manière dont cet amas reste en équilibre sur la frêle colonne ! C'est juste étonnant et hors norme !