La télé me l’a dit, mon toubib me l’a dit, les potes me l’ont dit, mon gars faut faire du sport…
J’adore nager, alors pendant un moment j’allais régulièrement à la piscine, et puis j’ai commencé à en avoir marre. Je faisais mon km dans la demi-heure et puis rentrais à la maison. Sauf que, petite piscine, 6 lignes d’eau, et chacun fais ce qu’il veut !
Impression de faire plus que chier le gars qui, tels un pro, enquille ses 15 longueurs de 25 m dans un crawl parfait ! D’ailleurs ce n’est pas une impression, lui, il ne déviera pas de sa ligne pour un petit minable brasseur comme moi, d’ailleurs une ou deux baffes au passage, quand tu ne t’es pas assez poussé, voir carrément arrêter.
Des fois même, s’il reprend son souffle en même temps que toi, il lui arrive de te faire remarquer que tu serais bien sympa de faire gaffe !
Le seul hic c’est que toi en deux longueurs tu te le paies 3 fois !
Donc, 6 lignes d’eau, et un à deux spécimens du genre dans chacune ! Non, tu penses bien qu’ils ne vont pas prendre la même ! On veut bien montrer ses biscotos au petit brasseur, mais chez les autres il pourrait avoir plus fort que soit, la honte !
Mais dans ces lignes d’eau, il y a aussi le retraité qui vient faire son sport, et dont la brasse n’a pas le magnifique coulé de la tienne, et qui lui, pour le coup, va trois fois moins vite que toi ! Pff le con ! Ouais, sauf que toi, ben ne t’ose pas lui faire remarquer, parce que bonne éducation, respect des anciens, tout ça tout ça…
Et comme tu le croises trois fois par 2 longueurs, ben des fois entre pépé et superman tu te retrouves un peu con… Bref j’ai fini par me lasser !
J’ai jamais compris pourquoi les maîtres nageurs n’organisent pas les lignes en fonction de la populace. 2 pour les sportifs de chocs et tant pis pour leurs ego ils n’ont qu’à cohabiter, deux lignes pour les seniors, et deux lignes pour moi et mes petites secrétaires toutes mignonnes et papotant.
Hein ? Ah vi, je ne vous ai pas parlé de mes petites secrétaires qui viennent nager entre midi et une heure ? Pas grave, elles ne me dérangent pas, nagent tranquillement, papotent, tout cela quoi ;-)
Donc, j’ai un peu arrêté ! Je me suis dit tien, je vais me remettre à courir, comme dans ma jeunesse, au temps où je faisais de la compet, et tout et tout…
mouais, sauf que…
Décidément, je n’arrive pas à m’y remettre !
Et puis hier, en revenant de ma balade la plus quotidienne possible dans mon bois, avec mon petit tour vers mes étangs, j’ai regardé le traceur de mon iPhone qui me dit que j’ai fait 6,64 km en 1 h 20 à la moyenne de 4,8 km/h, avec même des pointes à 7,2 km/h ! Que mon point le plushaut était de 168 m, et le plus bas 105 m, que j’ai monté 114 m et descendus 158…
Heu, dites docteur, sachant que peu ou prou je fais cela deux ou trois fois par semaine, on ne pourrait pas dire que c’est aussi efficace que ma demi-heure de piscine ou de course à pied ?
Hum ?
Allez répondez quoi !
Du sport…
vendredi, 4 mars 2011. Lien permanent Tronche de vie...
9 réactions
1 De Tippie - 04/03/2011, 15:37
Tu fais monter ta moyenne a 6.5km/h et t'es bon
(Ceci n'est basé sur aucune étude scientifique et n'a certainement ni queue, ni tête... C'est juste pour te dire que ça m'a l'air pas mal comme ça (sauf peut-être pousser un peu la moyenne, mais alors tu vas manquer plus de jolies choses et photos en chemin ))
2 De jathenais - 04/03/2011, 15:56
3 De Cunégonde - 04/03/2011, 21:24
Mais si c'est suffisant, sûr et certain ! Le sport c'est comme beaucoup de chose, on peut s'en lasser très vite, alors il faut n'en faire qu'avec économie pour ne pas que cela arrive.
4 De Gilsoub - 05/03/2011, 11:30
@Tippie: d'un autre coté, je veut pas faire de compet non plus juste travailé mon endurance pour mes trekking Et pis c'est aussi un peu pour observer ce qu'il se passe autour de moi
@Jath: tu sais que tu pourrais faire de super économie? hum? ben ouais t'as vu le prix de l'essence ?
@Cunégonde: j'adore ce pragmatisme
5 De Pablo - 09/03/2011, 16:11
Une chose n'empêche pas l'autre... ! (Je cherche un remplaçant pour le marathon de Paris).
6 De Gilsoub - 10/03/2011, 00:42
@pablo: un marathon? heu... oui, mais non... Déja les 20 km de Paris j'ai souffert (et j'avais 18 ans et entrainé !) alors 42 bornes?
7 De Pablo - 10/03/2011, 12:04
Mais les 20 km tu les a faits sans doute avec un esprit très différent de celui qui t'inspirerait maintenant ! (en gros, aujourd'hui tu devrais courir plus lentement pour arriver plus loin). Oui, sans doute il te faudrait un entraînement spécifique... Mais n'allons pas trop vite, disons pour l'instant que si tu veux reprendre la course à pied, tu dois le faire tout doucement, sans hâte, te fixant un programme peu ambitieux (en commençant par 2 ou 3 courtes sorties par semaine pour reprendre goût), avec pour but de progresser petit à petit... En tout cas, ne laisse pas tomber les promenades "dans ton bois", c'est aussi un bon sport ! (et si en plus tu cours, ça te ferait un bon entraînement complémentaire – ou croisé, comme on dit)
8 De Gilsoub - 11/03/2011, 01:39
@pablo: J'avoue que cela me titille un peu, mais j'ai un mauvais souvenir de ma derniére tentative il y a 5 ans... Le prob c'est que quand tu courrais vite, que tu était bon, tu retrouve vite tes reflex , sauf que tu tiens pas le coup, tu te fais mal... Dur de se raisonner et d'aller doucement quand ta force était les sprint finaux aux 3000 m !
9 De Pablo - 11/03/2011, 11:09
J'ai l'impression qu'il te faut un programme (d'entraînement) personnel... Tu n'aurais pas d'anciennes connaissances, des athlètes vétérans maintenant, ou un ancien entraîneur etc., qui pourraient te conseiller pour ton coming-back ? N'y a-t-il pas un club d'athlétisme où tu pourrais passer de temps en temps pour échanger des idées avec des âmes soeurs ? (Sinon, chez les blogueurs francophones, il y a Tarquine / Aurélie et ses amis qui pourraient peut-être te conseiller...)