C'est marrant la nature, et assez extraordinaire quand on y pense... Vous vous rappelez de mes photos de chenilles ? Après les vacances, les bestioles avaient quitté l'appartement de mon frère pour rejoindre leur classe de maternelle. Dans l'aventure, une chenille avait disparu, certainement tombée de sa branche et perdue corps et biens dans la cuisine.

Ce soir, mon frère m'appelle et me dit de passer sans oublier mon appareil photo... Attiré par un bruit étrange, il avait retrouvé sa chenille, du moins ce qu'elle est devenue, un magnifique Bombyx de l'ailante, papillon de nuit dont l'envergure équivaut à peu près à ma main ouverte.

Ne trouvant rien à manger la chenille a dû faire sa nymphose cachée quelque part derrière un meuble. Et le bruit c'était celui du papillon essayant de traverser le velux pour rejoindre le ciel. Nous ne le laisserons pas sortir, ce n'est pas une espèce locale et bien qu'il y ait très peu de chance pour qu'il se reproduise... D'ici trois jours il mourra, cette espèce ne dispose pas du nécessaire pour ce substanter et vit sur les réserves accumulées quand il était chenille. Cycle étonnant, il ne vit que pour se reproduire et meurt, mais moi, ce qui me fascine c'est ce passage entre l'état de chenille et celui de papillon...