J'ai toujours aimé le noir et blanc, et c'est vrai qu'avec l'avènement du numérique on a moins le réflexe de traiter l'image en monochrome. Il est vrai qu'au temps de l'argentique, je n'avais pas trop le choix, mon labo était noir et blanc, la pellicule itou, et donc... L'avantage du noir et blanc, c'est que les forts contrastes sont plus agréables, plus parlant, plus jolis, là où en couleur cela vous gâche la photo. Et vu les conditions difficiles dans lesquels ont été faites ces prises de vue...
Vous en pensez quoi?
7 réactions
1 De mirovinben - 10/05/2009, 04:30
J'en pense que du bien... Peut-être moins pour la dominante rougeâtre de la troisième. Le noir et blanc de la première et le sépia de la seconde sont impec.
2 De Louisianne - 10/05/2009, 10:54
Du temps de l'argentique, j'avais toujours une pellicule noir et blanc et une couleur (et parfois même une diapo) pour ne pas avoir de regrets !
L'avantage du numérique c'est de tout faire en même temps ! Je ne vois d'ailleurs pas trop l'intérêt de régler l'apn sur noir et blanc, alors qu'on peut le faire après sur le pc ! Moi ce que j'aime c'est voir en noir en blanc un décor familier, ça change tout !
3 De gilsoub - 10/05/2009, 12:13
->Mirovinben:j'avoue qu'avec le temps j'ai le même doute que toi, je vais ptete me refaire un ti tirage
->Louisianne: Et combien d'appareils photos ? Sinon bien d'accord avec toi, l'idéal étant de faire les photos en format RAW pour avoir une grande latitude de tirage
4 De darcy - 12/05/2009, 20:46
Très belle photo pour l'homme à la guitare (ma préféré)
5 De Tippie - 12/05/2009, 22:58
J'en pense que j'aime beaucoup
6 De Lyjazz - 13/05/2009, 23:44
J'aime beaucoup les 2 premières.
Et comme Mirovinben la dominante magenta de la 3ème me gène.
Pour moi, le N/B c'était pour les concerts.
Avec le passage au numérique je suis encore fâchée avec les logiciels de traitement d'image : pas du tout envie de m'y mettre.
Alors je ne fais aucun traitement de mes images, considérant qu'une bonne photo a un bon cadrage et des qualités intrinsèques, et qu'il n'y a rien à retoucher.
Je m'y mettrais bien un jour.....
Aussi, pour l'instant, j'en suis à la couleur avec le réflex, et le N/B avec un Ricoh GRD, au rendu proche de la pellicule argentique, qui ne quitte pas mon sac.
7 De gilsoub - 13/05/2009, 23:53
->Darcy: Et en plus il joue bien!
->Tippie: J'aime bien ce que tu pense
->Lyjazz: je l'ai refaite la troisième... Honnêtement, pour la plupart des photos, je ne fait pas plus sous toshop que ce que je faisais sous l'agrandisseur dans mon labo! Juste que c'est plus rapide et plus souple, et c'est vrai des fois enlever un fils génant ou une bouteille d'eau