Oui, des fois je me dis que cela serait plus simple. Ne pas me poser de question puisque nous avons the big chief à suivre et pis cé tout ! Vi ce serait plus simple de pouvoir dire que tous les maux de notre société c’est à cause des étrangers qui viennent nous voler notre pain et tout casser dans nos banlieues. 

Si j’étais de droite il me suffirait de dire que les chômeurs le sont bien parce qu’ils le veulent et quand on veut… 

Si j’étais de droite je pourrais dire qu’il faut alléger les impôts des plus riches puisqu’après tout ils votent en majorité pour nous, et puis on ne va pas baisser les impôts des classes moyennes, ce sont les plus gros pourvoyeurs quand même ! Si j’étais de droite, je pourrais me fendre la gueule à regarder les déboires du PS, à regarder la bataille des précieuses ridicules, les magouilles des uns et des autres, à rire sur une victoire à 45 voix.

Ben oui, si j’étais de droite je voterais pour un seul homme candidat unique à la destinée de mon parti. Si j’étais de droite, je ressortirais tous les clichés sur la gauche…

Mais bon, comme je suis de gauche, ben, pour me consoler je ressors tous les vieux clichés sur la droite !

Me consoler ? Oh rassurez-vous (ou pas), ce n’est pas sur la défaite de Royal, qui aurait certainement préféré un sacre à Reims, ni sur la pseudo-victoire d’Aubry, qui me donne envie de pleurer. Non, simplement, je pleure sur le fait que je ne vois plus personne à gauche capable de vraiment sortir du lot. Un genre de Sarko de gauche, donc un gars (ou une femme) bien, un gars (ou une femme) à poigne qui fait avancer les choses dans le bon sens, qui porte les idées de gauche en haut de l’affiche. Un gars (ou une femme) qui mette tout le monde d’accord. Bref, un(e) vrai(e) leader. Parce que finalement, la seule révolution en vue du PS c’est d’avoir une femme comme chef…

 Pour l’instant nous assistons à un carnage, sans vraie idée, des batailles de cours de récré, pour savoir qui va garder les buts. Et pis en plus maintenant les filles veulent jouer ! On ne sait plus à quel saint se vouer (oui je sais, j’aurais pu dire à quel sein, mais bon…). Mais quant à savoir qui va représenter la gauche au sein du PS ? Royal ? Elle m’a bien déçu. Je l’ai soutenu pour les primaires, avant les présidentiels, elle était géniale, elle parlait vrai, et pis… Ce n’était que du marketing, une bonne campagne de pub, un produit à promouvoir. Tain, je bosse dans un métier de com j’aurais du le voir. J’ai eu comme l’impression d’une tromperie sur la marchandise… Bref, candidate pour la présidentielle, c’est une catastrophe, plus une idée qui sort, plus une ligne politique, aucune réponse claire, juste des vagues « c’est le peuple qui choisira ». Laminé par la com de Sarko, elle a su se ridiculiser elle-même, pas eut besoin de l’aider. Pour moi Royal a atteint son principe de Peter, son niveau d’incompétence, elle n’a pas et n’aura pas la carrure pour gouverner. 

Bon Aubry alors ? Heu ben, si encore elle avait le génie de son père. Elle aussi j’ai bien aimé à une époque. Son idée des trente-cinq heures c’était génial… oui mais bon, avec le recul je n’en suis plus persuadé. Ceux qui en on profité le plus, encore une fois c’est les cadres, ceux qui avaient quelque moyen. Le corollaire de cette loi, c’est que les salaires ont été complètement gelés. Bref je ne suis pas certain que cela est vraiment changé quelques choses en bien. Bon tout le monde peut faire des erreurs, mais j’aime bien quand on le reconnaît. 

Alors pas royal ? Pas Aubry ? Ben qui alors ? Il reste Hamon, j’avoue que je ne le connais pas trop, il est en train d’émerger et je surveille du coin de l’œil. Il a pour lui la jeunesse, c’est déjà bien, il est le plus à gauche de tous. Ptete trop puisqu’il serait prêt à composer avec Besancenot, éventuellement, des fois que… Attention, danger…

Alors qui ? Ben c’est bien mon problème…

Si j’ai le choix, par dépit, ce sera Aubry, au moins elle a de vraie idée de gauche, et ne cherche pas à transformer le ps en centre gauche droite à la mode américaine. Si je veux du centre droit j’irais voter Bayrou, et justement je n’ai pas voté pour lui !

Au secours, y a-t-il encore quelqu’un qui représente la gauche ?

Ben oui, Besancenot…

Heu… non, on ne s’est pas compris ! Je parle de gauche, pas des extrêmes… La LCR et compagnie, J’ai déjà donné. Vous avez été jeter un œil sur la démocratie au sein du joli parti de Monsieur Besancenot. Ah non ? Ben, allez voir, essayer d’ouvrir votre gueule juste pour voir, en n’étant pas tout à fait d’accord avec la ligne officielle ;-) À votre avis, le bureau de la LCR, c’est qui qui l’a élu ? Et le porte-parole, il sort de quelle urne ? Et puis cette gauche révolutionnaire, elle est mignonne, mais j’aimerais bien en voir un peu aux manettes d’un pouvoir local juste pour voir. Aux prises avec la réalité, la vraie celle de tous les jours. La critique est facile… 

Et puis le Besancenot il était où au moment des manifs étudiantes ? Au moment de soutenir les divers mouvements sociaux en mai dernier ? Plus personne devant, plus de déclarations, non le trotskisme reprend ses méthodes, l’organisation des mouvements, oui, mais en loucedé, par infiltration des mouvements lycéens, bref ce qu’ils savent faire le mieux et bien. Ni vu ni connu. Par contre, avancer à découvert, c’est une autre histoire… À mon époque, leur porte-parole s’appelait Krivine, mais le discours n’a pas changé. C’est certain que le Besancenot est beaucoup plus photogénique et charismatique que le Alain. Et pis simplement, à tous ceux qui votent pour leurs belles idées d’extrême gauche, qui je l’avoue, sont bien tentantes, je leur conseille juste d’aller lire sur la 4e internationale (Y a trop de lien, Google est ton ami, mais les articles Wikipédia ne sont pas mal…) qui reste le fondement idéologique de ce parti. Moi, c’est simple, je n’en veux pas. Qu’elle soit de gauche ou de droite, une dictature reste une dictature…

Non en fait, je suis perdu, je cherche juste quelqu’un qui soit de gauche, pas centre gauche, pas extrême gauche, juste à gauche, au centre de la gauche…

Pour les Européennes, je sens que je vais voter Dany le rouge, pour les verts. Je l’aime bien lui quand il cause, genre le bon sens près de chez vous, et puis ce ne peut pas êtres pires que les autres… Bon par contre le reste des verts… Et pis quel courant choisir chez eux… Je vais ptete choisir le courant de ceux qui ont une voiture diesel parce qu’il en on besoin et qui ne peuvent pas faire de vélo parce que leurs genoux ne veulent pas, mais qui essayent quand même de faire gaffe au devenir de cette bonne terre…

Pfff… Ce n’est pas une sinécure d’être de gauche en ce moment !