Juste histoire de voir, j’ai été faire un tour dans mes archives ; avais-je fait un billet bilan ou perspective début 2011 ? La réponse fut claire et sans appel : non.
Juste le billet du premier janvier, avec ma traditionnelle carte et des voeux, qui avec le recul, ont quelque chose de prémonitoire pour moi. J’espérais très fort, sans trop le croire, que les choses changent enfin en 2011… et il en fut ainsi, dans le bon sens…
Et puis de fils en aiguille je me suis remis à lire tous les billets de janvier, et je me suis surpris à m’émouvoir sur certaine de mes photos, ou de mes petits textes… Sur vos commentaires aussi, et plus particulièrement sur ceux de celle dont je ne savais pas encore — pas plus qu’elle d’ailleurs — qu’elle chamboulerait mon existence six mois plus tard (et donc, vice et versa !).
Amusant d’ailleurs, juste avant, j’avais écris ce billet, un bilan de mi-2011…
Et puis j’ai été voir les billets de ce dernier trimestre, et patatras, j’ai l’impression qu’ils sont fades, mornes, juste une succession de photo, comme si mon but était juste d’empêcher ce blogue de disparaitre… Je n’y retrouve pas le sel que j’aime dans certains vieux billets. Plus de réflexion, de petites histoires, je n’ai plus l’impression de vous étonner ; comme un vieux couple avec les quelques lecteurs qui continue à me fréquenter…
Alors réalité ? Ou juste manque de recul ? Peut-être qu’en relisant, dans un an, j’y trouverais plus d’intérêt… Va savoir…
Et puis pour ne pas perdre les bonnes habitudes, une photo prise en avril 2011, dans un lieu qui m’est cher, où je m’étais retiré en ermite, besoin de faire le point avec moi même… la mer et les vagues en réceptacle de mes états d’âme… Semaine violente, tempête sous un crâne… pleure et rire… Une des charnières de mon année 2011, de celle qui a certainement ouvert la porte à la suite… de celle qui vous change dans votre vie d’homme…
5 réactions
1 De Legweak
- 04/01/2012, 21:02
Mouais, c'est difficile d'être constant tout le temps, la vie c'est souvent des hauts et des bas donc ça peut aussi jouer sur notre inspiration.
Prendre du recul c'est nécessaire parfois...
2 De mirovinben
- 05/01/2012, 07:25
J'y vois une application de la théorie des vases communicants...
Faut-il préférer un blog plein de peps, d'humour, de textes bien troussés et de belles photos ou une vie sentimentale pleine de tendresse, de projets et de partage ? Est-il possible et raisonnable d'avoir les deux en même temps ? Je n'ai pas la réponse. Ou alors celle-ci, que je ne te souhaite pas (sauf pour tes photos du Mont St Michel) : la marée basse.
Ma vie est fade, mon blog aussi.
3 De Sacrip'Anne
- 05/01/2012, 08:50
Ben en même temps, c'est difficile de tout faire à la fois, vivre intensément et écrire de l'autre main, non ?
Et puis ça me fait ça parfois aussi. D'avoir l'impression d'écrire de la daube et de revenir dessus quelques mois après et de me dire que c'est moins pire.
Je suis contente, en tout cas. de ce virage qu'a été 2011 pour toi. Pour vous deux
4 De Louisianne
- 05/01/2012, 09:51
Tout a été dit... Des hauts, des bas, et puis si on "vit intensément" on écrit moins !

Donc c'est une commentatrice de ton blog qui a changé ta vie ! Alors le Galetas ne mérite pas de s'éteindre !
Mais ton blog n'a rien de fade, j'en lis de moins en moins parce qu'ils sont trop insipides, et puis je préfère cent fois une photo qu'une vidéo Youtube, comme le font tous ceux qui n'ont rien à dire !
5 De Gilsoub
- 05/01/2012, 11:40
@Legweak: Nécessaire, vraiment ! il faudrait presque faire cela une fois par an
Et oui la marrée basse, c'est juste pour la pêche et les photos ! nan mais... 
et j'en suis également heureux !
@Mirovinben: Hum, ben un jolie blog, avec la jolie vie que j'ai actuellement, cela m'irait très bien
@Sacrip'Anne: J'aimerais bien réussir à mettre en écris l'intensité de ce que je vis, justement... même pour le garder en privé... Quand au virage, le tiens à été pas mal aussi
@Louisianne: Oui, des hauts et des bas finalement, c'est la vie ! aller il y aura encore des billets plus ou moins bons...
et merci à vous tous qui me suivez depuis longtemps...