Il est des jours où la chance vous sourit. Il faisait beau, je ne bossais pas, alors je suis parti vers mes étangs, 10 petites bornes à pince histoire de me dérouiller un peu…

Cela faisait presque 2 ans que je ne les avais plus vus, nos deux hérons qui hantent nos plans d’eau ! Je ne sais pas sur lequel ils nichent, mais celui où l’on pouvait les voir le plus est aussi, étrangement, le plus fréquenté, le moins sauvage… 

 jusque-là, quand on les voyait, c’était debout au milieu de l’eau, dans un endroit où il n’y a pas de fond…

Et depuis deux hivers, plus rien, plus de héron. Déménagement ? Victime du froid ? Ou manque de chance ?

Il semblerait que ce soit la troisième solution !

Alors que je me promenais tranquillement, j’ai littéralement failli lui rentrez dedans ! là, à 2 mètre de moi, debout à côté de l’arbre, juste au bord du chemin où passe des dizaines de gamins à vélo et de vieillard à petits pas ! Scrutant l’horizon, d’un air tranquille, comme pour bien nous montrer qu’il est chez lui…

Évidemment, pour une fois, je suis parti sans mon reflex, j’ai juste en poche mon Panasonic, que je sors tout doucement pour immortaliser la chose…

Héron

Et quand je vous dis que la bestiole, aujourd’hui, n’était pas farouche…

Héron

Je regrette juste d’avoir raté son envol, un moment d’inattention, le manque d’un vrai viseur (les écrans par grand soleil !), l’inertie des zooms électriques… Ce sera pour une prochaine !

Je dédie ce billet à un grand chasseur de héron, qui souvent se lève à 5 ou 6 heures du matin pour tenter d’apercevoir sa proie… Alors que finalement, il suffit d’être au bon endroit à 16 h un jour de beau temps… et d’avoir un peu de chance :siffle: