En rentrant des Philippines, il y avait une escale obligatoire à Hong Kong, casse la tienne, tant qu’à faire on y reste trois jours. Trois jours qui nous ont couté aussi cher qu’un mois de balade aux Philippines (bon, OK, à Manille l’on était logé et nourrit par le frangin !). 

J’étais très sceptique sur Hong Kong, que je voyais comme une défense puissance 15, et puis je suis tombé amoureux de cette ville ! Pas de Hong Kong la cité d’affaire bien connue, non, de la ville, la vraie celle des habitants, juste de l’autre coté de l’eau, à Kowloon. Pas tomber amoureux non plus de ces habitants d’ailleurs, pas franchement accueillant, tu es touriste ou là pour le bizness et c’est tout. À quelques rares exceptions comme cette marchande de kimonos ou ce restaurateur, on ne peut pas dire que la convivialité soit la principale qualité de ce pays ! Et pourtant, en 1993, encore empire britannique, j’ai adoré cette ville…

Le soir, lorsque les lumières de la ville s’allume, qu’il est agréable de se promener en bord de mer dans la douceur de la nuit qui tombe…

Hong Kong vu de Kowloon - Aout 1993 

Hong Kong

Et ce grain si particulier à la pellicule…