Il y a bientôt un an, je partais quinze jours au Liban. Il serait temps que je remette un peu les pieds dans mes photos.
Nous étions partis avec un ami libanais qui n’y était pas retourné depuis 1980. Il redécouvrait son pays, Beyrouth, sa ville, il nous a raconté sa guerre, les milices, les coups de feu…
Et puis, il a tenu absolument à aller sur la place des martyrs, voir sa statue, hommage à des Libanais pendus par les Otomans en 1916.

Place des martyrs -Beyrouth



Place des martyrs - Beyrouth
Il nous expliqua alors cette place, à l’époque de sa jeunesse, sorte de Souk entouré de palmier à l’ambiance et aux senteurs orientale. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Mise à part la statue, criblée d’impact de balles qui n’ont rien à voir avec la volonté de l’artiste, toujours au centre, il n’y a plus rien. C’est une grande esplanade vide et délabrée qui sert de rond point aux voitures. De l’autre côté, la toute neuve grande mosquée Hariri.

Et puis il me demanda de le prendre en photo devant cette statue. Il m’expliqua, que gamin, un photographe avait fait un portrait de lui ici même et qu’il voulait faire le pendant, quelques quarante ans plus tard…

Place des martyr
À notre retour en France, il m’a montré la photo, c’est vrai que les choses ont changé…

place des martyrs