Aux amis développeurs de plug-in Dotclear…

Amis développeur de plug-in pour Dotclear 2 je vous salue ! Vala, j’ai une idée de plug-in, mais je n’ai aucune notion, si infime que ce soit de la manière de faire ! Ni d’ailleurs si c’est faisable, mais bon, je vous soumets la chose, et si jamais vous avez envie de vous y essayer, vous gagnez toute ma sympathie, ainsi que mon aide éventuel pour bêta tester !

De quoi s’agit-il ?

D’un plug-in pour faire des galeries photo à la volée… Vous allez me dire qu’il en existe déjà 2 pour cela : Galerie 0.4 et Picture Show. Oui, mais voila ses 2 plugs, s’ils sont efficaces sont d’un paramétrage un peu complexe et demande une organisation un peu rigide pour moi. Soit, un dossier par galerie.

Oui, parce qu’il faut que je vous explique, en dehors du boulot, je ne suis pas exactement ce que l’on pourrait appeler un maniaque de l’organisation. Dans mon dotclear, j’ai un dossier et un seul par année pour les photos. Sois 2008, 2009, 2010 et toutes les photos s’appellent pareil ou presque, soit « blo_1000xx.jpg » pour l’année 2010.

Donc je voudrais pouvoir faire de multiple galerie à partir de ce seul et unique dossier (voir en piochant des dossiers des différentes années). Pour ce faire, mon idée était de gérer la chose par des tags spécifiques aux photos. Soit de créer une nouvelle rubrique tag dans le gestionnaire multimédia, soit en utilisant la zone « Titre » de l’image. Bien sûr, l’on peut associer plusieurs tags à une seule photo.

Dans les menus du blogue, une nouvelle rubrique « Galerie » serait créée dans laquelle on retrouverait les tags des photos.

Par exemple, soit 5 photos:

Photo 1 de fleur : tag = fleur
Photo 2 de mer : tag = mer + Normandie
Photo 3 macros d’un pistil de fleur tag = fleur + macro
Photo 4 d’un insecte: Tag = macro
Photo 5 de Caen: Tag = Normandie

Ce qui nous donne 4 galeries

Fleur: avec photo 1 et 3
Mer: photo 2
Normandie: photo 2 et 5
Macro: photo 3 et 4

Voilà, simple et efficace, du moins de mon point de vue, pas forcément complètement neutre. L’avantage on fait des billets avec juste une photo d’illustration, on met des tags au passage, et au fur et à mesure vos galeries se créent. Dans le cas de mon blogue, les photos d’un même sujet s’étalent dans le temps, mais par exemple, quelqu’un voudrait peut-être voir juste toutes mes photos de macro par exemple.

Reste le problème de la visualisation quand je clique sur un tag de photo. Je pense qu’il faut que se crée une page avec les miniatures à l’instar des listes de billet quand on clique sur un tag de billet. Après pour voir la photo en grand ? Est il possible que cette page présente une photo en grande et les autres miniatures en dessous avec des boutons de navigation ? Faut-il utiliser la fonction light box ?

Voili voilou, on peut en reparler, mais cela fait un moment que cette idée me trotte dans la tête. Comme je l’ai déjà dit, je n’ai aucune idée de la faisabilité, ni de la complexité de la chose. Mais ce que je sais, c’est que j’adorerais ce plug-in !

En attendant bonne fête à tous ;-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page