La mécanique m’a toujours impressionné, et pour cause, sortie des principes de bases, je n’y comprends plus rien ! Cet été en Suisse, j’ai lu dans la feuille d’avis de Neuchâtel qu’il y avait de vielle locomotive vapeur à la gare de Saint-Sulpice dans le Val de travers, et même qu’un voyage était organisé le week-end. J’ai toujours cette image de Gabin dans la bête humaine, quand je vois une grosse vapeur ! 

Du coup j’ai décidé d’aller faire un tour, histoire de voir si par hasard, je pourrais voir de près une de ces machines. De vieux hangar au bout d’une ligne de train, quelques wagons d’une autre époque sont à quai et brusquement, nous voyons s’ouvrir une grande porte. Et derrière cette porte, une de ces grosses locos, que je n’avais connues que sur mon petit circuit Jouef ! Un monstre en tôle et acier, avec plein de roues presque aussi grandes que moi. J’apprendrais qu’il s’agit d’une 241P30 ! Vi, à moi aussi cela à fait une belle jambe ! n’empêche devant ce monstre j’étais un gamin !

Et puis là il y avait un monsieur, ou plutôt un passionné, qui nous à fait visiter le site, montrer les locos, les remises à neuve, et celle en attente d’une nouvelle vie. Raconter l’histoire de chacune et comment elles sont arrivées ici ! Un monsieur passionnant et sympa.  Que des bénévoles, le manque d’argent pour réparer tel ou telle machine, et toujours cette gniak pour faire avancer les choses. Former les jeunes à conduire ce type de machine, pour que perdurent ces oeuvres d’art. Pour en savoir plus sur eux, vous pouvez visiter leur site…



Belle mécanique

À propos de mécanique, j’ai dû laisser mon reflex chéri, mon beau 40D à la clinique de monsieur Canon. Il avait des hoquets graves de l’autofocus… J’attends le devis avec angoisse !