Hier, c’était 14 juillet, et 14 juillet, c’est synonyme de feux d’artifice… Et les feux d’artifice, j’adore… Je ferais des pieds et des mains pour en voir un ! Je suis comme un gamin devant une boîte de Lego PS3, comme Rocco devant une grande blonde, une cigarette devant un cancer du poumon. Le pire supplice en entendre un sans le voir…

Autant vous dire que le 14 juillet, je suis tout en joie à l’idée de voir le ciel s’illuminer de mille feux. Curieusement, celui de Paris, je ne l’ai vu qu’une fois en 1989, parce que je travaillais dessus. Perché sur le toit du restaurant du premier étage de la tour Eiffel, j’avais filmé la chose… Quelques années plus tard traversant Paris, de nation à Montparnasse, à pied et en charmante compagnie, nous nous étions arrêtés sur un pont histoire d’admirer les fusées les plus hautes, et puis voila, jamais je n’avais pensé à aller poireauter 4 ou 5 heures pour être bien placé, et avouons-le, j’avais certainement tord !

Quand l’on m’a invité, vous pensez bien que je n’ai pas réfléchi plus de deux secondes. En plus, quand c’est comme pseudo VIP, avec buffet et champagne à la fin…

Cette année, c’est Jacques Couturier Organisation qui a été choisi pour organiser, mettre en scène et tirer ce feu d’artifice. Et ma foi, l’on peut dire mission accomplie.

Comment vous dire, c’est certainement un des plus beaux feux qu’il m’a été donné de voir. En plusieurs tableaux, fêtant les quarante ans de la francophonie, ce n’était finalement que succession de ce qui aurait été des bouquets finaux dans n’importe quelles autres villes ! cela a été un festival de couleurs, d’effets, de synchronisme avec la musique ; du spectacle total ! Et alors le vrai bouquet final c’était carrément géants !

Pour le coup, je ne suis pas tout à fait content de mes photos, d’un autre coté j’avoue ne pas avoir fait trop attention ni au réglage, ni au cadrage, tellement submergé que j’étais par ce tir !

Juste une pour patienter, le temps que je trie et traite les autres…

feux d'artifices Paris

Et non, ceci n’est ni un montage ni le bouquet final, juste un  tableau au milieu des autres ;-)

Pour ceux qui le veulent, la mairie de Paris met la video du feux en ligne ici

D’autre galerie de feux que j’ai fait:

-Les nuits de feux Chantilly 2002

-Feux de Clamart 2008

-Les commandos Percus