Réflexion fumeuse sur un nuage…

« Ben t'es pas au Liban toi ? » m'a dit un pote à qui je téléphonais dans l'après-midi, certainement un rescapé de la société d'information dans laquelle nous vivons, ou alors il était bien trop confiant en mes capacités de me soustraire aux caprices d'un volcan au nom tout aussi imprononçable qu’à écrire ! Donc pour la clarté de ce propos, nous l'appellerons Charles (le volcan, pas le copain!), nom bien de chez nous, dont la douceur de la sonorité tranche avec la gutturalité[3] sadique de l'original ! [1]

Vous l'aurez compris, sans les caprices de Charles, j'aurais décollé samedi pour le Liban et ses délicieux mezzé. Visiter Beyrouth, Baalbeck ou Tripoli. Une virée en Syrie pour voir le Krak des chevaliers, Palmyre et bien sûr le Souk de Damas. 

Or, cet empaffé de Charles (parce que oui c'est un empaffé) prenant modèle sur nos syndicats préférés, ne trouve rien de mieux que profiter des périodes de départs (et retours !) de vacances pour foutre son souk au nom de revendications que personne n'a compris ! Parce que c'est vrai quoi, quelle est donc la finalité de tout cela ? Protester contre les banquiers ayant amené l'Islande à la faillite ? Demande de rançon ? Tentative d'invasion de l'armée islandaise, après avoir mis un rideau de fumée pour se cacher ? Franchement, on n'en sait rien.

 Et ne me dites pas que c'est la nature, je n'y crois pas un instant. Maintenant que le président vénézuélien m'a expliqué que le tremblement de terre de Haïti était en fait une bombe sismique américaine, et qu'un  ayatollah en Iran, nous explique sans rire que « Les catastrophes naturelles sont le résultat de notre propre comportement »… /… « Beaucoup de femmes mal habillées corrompent les jeunes, et l'augmentation des relations sexuelles illicites fait accroître le nombre des tremblements de terre » [2], je ne peux croire un instant qu'il ne s'agisse pas d'un complot ! Et voir même personnel !

Il y a 3 ans que ce voyage devait se dérouler ! Il était resté au stade de projet, suite à l'organisation par les Israéliens de petits jeux extra territoriaux avec leurs meilleurs ennemis du côté du Liban. Cette année, alors que la cour de récré est de l'autre coté, c'est un volcan qui nous enfume ! Je me demande si ce n'est pas un coup du Mossad ! Quoique, bloquer la moitié de l'Europe, juste pour empêcher 3 copains de partir en vacances, ce n'est pas facile à justifier !

Moi je dis, que coté solidarité européenne, l'Islande, ils ne sont pas au top, c'est vrai quoi, tout le monde bilan carbone, et eux nous envoient un nuage pas possible, ils coûtent cher à toute l'Europe et en plus ils n'ont pas de sous pour nous rembourser. Ben moi, je dis qu'il faut les virer ! na !

D'ailleurs, à propos de nuage, vous n'avez pas vu la blague ? Bon, depuis jeudi tous les aéroports sont fermés. OK, loin de moi l'idée de critiquer une décision alors que je ne suis pas spécialiste de la question. Et puis, même si cela m'ennuie, je préfère rester vivant sur terre que mourir en plein vol ! Benoîtement, je pensais que tout cela était régulièrement, testé, contrôlé, suivi, par des gens à la compétence incontestable, surtout vu l'argent en jeu, afin de prendre les bonnes décisions.

Et qu'apprend-on dimanche ? Que depuis jeudi, aucun test réel n'a été fait, aucun prélèvement, analyse, rien que dalle ! Tout le monde fait confiance à un « modèle informatique », seul et unique, sans autre contrôle ! Moi je dis que cela fait peur quelque part, ne serait-ce parce qu'il est toujours bon de vérifier ses sources !

Sur ce, comme vous l'aurez compris, ce billet est un vrai grand n'importe quoi, alors...

Et puis ne le répétez pas, sinon je ne serais plus crédible, j'adore les volcans, si possible en activité, et l'Islande, c'est un vieux rêve de balades et de photos, et c'est certain, j'irais un jour... Quand ils auront un peu nettoyé les cendres ;-)

PS : Dès vendredi soir, l'agence nous a bloqué des billets pour jeudi. Alors, soyez sympa, il parait que cela repart, croisez les doigts, priez, faites des incantations, sacrifiez des poulets, dansez nu(e) autour de feux de camp, faites tout cela à la fois, bref soyez de tout cœur avec nous pour que l'on puisse partir, et surtout revenir la semaine d'après avec plein de souvenir et de photos   ;-)

Notes :

[1] Oui, je suis de mauvaise foi si je veux ! Ceci est mon blogue ;-)

[2] Pour le coup du volcan, ce doit être une vraie partouze pour un tel résultat !

[3] Mouais pas certain que ce mot existe, mais au point où j'en suis de cette note...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page