Je n’ai pas une passion pour le foot, mais là cela me les gave sévère ! Ton henry commence à me les briser melu !

Oui, il a mis la main, et alors ? C'est de la triche ! Oui bien sûr, et alors ? Cela m'émouvrait s’il était rentré sur le terrain avec l'intention de tromper son monde. Non là, juste une opportunité, un ballon sur l'avant-bras qui rebondit bien vers la main, et hop petite pichenette, le camarade à l’affût fini le travail... 

Oui effectivement, il y a faute... 

Et alors ? 

Dans un sport où la règle numéro un est de tromper l'arbitre, de se jeter au sol en criant de douleur, le temps qu'il soit influencé ou pas, hop, un petit coup de bombe magique, et c'est reparti pour des 100 mètres d'Anthologie ! 

 Dans un sport où un Zidane se permet un geste absolument inexcusable, où son statut de modèle pour des générations aurait dû lui valoir des volées de bois vert, pour l'exemple. Un Zidane que l'on aurait dû redescendre de son piédestal, tellement ce geste à fait de mal à l'esprit du sport que des milliers d'entraîneurs essaient d'inculquer aux gosses. Si Zidane le fait, alors, moi aussi... C'est à peine si on lui a tapé sur le bout des doigts et légèrement réprimander. On avait traité sa sœur ! Lui, l'assurance tranquille du tireur face au gardien de but, lui qui connaît toutes les fourberies italiennes en matière de Foot, voilà qu'il pète un câble parce qu'on traite sa sœur, comme un vulgaire ziva de banlieue ! Bref, il est excusé, c’est Zidane quand même... 

Et je ne parle pas des tirages de maillots et autres tacles meurtriers.

Mais là pour Monsieur Henri, une main, rendez-vous compte, un scandale mondial. Tous les nouveaux moralisateurs sortent du bois, même Dechavane. Mais de qui se moque t'on, Dechavanne qui vient nous faire la morale ! Il manque plus que Patrick Sébastien!

Il aurait dû se dénoncer, crie le choeur de castra ! 

Mouarf, je rigole, j'imagine simplement la tête tous nos footeux et autre commentateurs ! Pour le coup, si en plus la France est éliminée, c'était lapidé en place publique au grand stade de saint Denis qu'il aurait fini le Titi!

 Non, mais arrêtez de me faire rire ! 

Ah oui, mais vois-tu la morale, tu parles plus haut de l'esprit du sport, c'est pas beau de tricher.

 De la morale dans un sport, où pas un (ou presque !) des joueurs de l’équipe de France ne paye ses impôts en France ? Quelle morale ? Quel exemple ? 

Dans tout cela, ils ont oublié une règle primordiale du sport, C’est l’arbitre qui à raison, et basta ! Et l’arbitre est humain, il peut faire des erreurs quelles qu'en soient les conséquences. Ce qui me gêne, c’est que c’est la décision de l’arbitre qui est remis en cause, et si l’on accepte cela, quel que soit le sport, plus un match ne pourra avoir lieux de manière sereine ! C’est aussi cela la loi du sport, parce que le sport est souvent injuste, contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire… Combien de champions ont échoué aux pieds du podium de leur vie après des années de lutte, de souffrance, d'entraînement ?

Et puis comme nous le rappelle l’express, les Irlandais ne sont pas non plus totalement innocents.

Et pis moi je vais retourner à un de mes sports favoris à la tv, le Rugby, d'abord on peut se servir des mains, les gars se mettent de vraies mandales, mais quand ils restent au sol, c'est que c'est grave ! Ils moquent royalement de leur mise en plis, et joueurs et supporters finissent par faire la fête ensemble quel que soit le vainqueur...