Z’avez déjà entendus causé ? C’est un truc qui, avec le système GPS, permet soit de localiser le lieu d’une photo, soit carrément de tracer une randonnée un peu comme ce que j’ai fait hier manuellement avec Google Earth. Perso, j’ai plein de photo faite dans des lieux dont je ne sais même plus où ! Simplement, j’étais de passage et un truc m’a plu ! Jusque-là, il fallait soit posséder un appareil photo avec GPS, plutôt rare, soit un gps portatif de randonnée avec système d’enregistrement. Bref bien cher, pas toujours sur soi, compliqué à mettre en œuvre.

L’iPhone et son GPS intégré (à partir du 3G) règlent le problème, et je viens de trouver la petite application que je cherchais ! Il s’agit de GPSRecorder petite appli qui coûte 2 € 99 et qui m’a conquis !

Il s’agit d’une application simple, vous la mettez en route, en extérieur bien sûr et hop il enregistre vos traces via le gps. Soit vous enregistrez juste un point, pour vous rappeler le lieu d’une photo, soit vous pouvez carrément enregistrer votre balade complète ! À la fin, il vous offre 2 fichiers standardisés lisibles par des logiciels qui acceptent les données GPS et par Google Earth. 

Comment cela et alors ? Bon, je vais vous montrer un exemple. Rien que pour vous, hier j’ai été me faire une tite ballade dans ma forêt à moi que j’adore. En partant, j’ai mis en route le logiciel puis après avoir vérifié qu’il avait bien capté les satellites, je l’ai remis dans sa pochette à la ceinture (qui ne laisse apparaître que le haut de l’iPhone). Attention, pour la suite, il est important que l’heure de l’appareil photo et de l’iPhone soit identique. À mi-trajets, je vérifie que tout se passe bien et déjà 112 points ont été enregistrés…

 



Je continue mon petit tour et à la fin je clique donc sur “arrêter l’enregistrement” et il me donne un résumé de ma petite ballade…


 

Là, je peux soit reprendre le tracking, soit exporter les données via mèl…




 

2 fichiers relativement légers vous ont envoyé : un .kml directement destiné à Google earth (Petite_balade_test.kml si vous voulez tester avec Google Earth)

 



 et un “.gpx” destiné à des logiciels dédiés.

 

Tout d’abord, pour rajouter les données géographiques dans les Exif de vos photos, vous avez (sur Mac) en gratuit, l’excellent GPSPhotoLinker. Charger votre ou vos photos dedans, glisser dans la fenêtre adéquate votre fichier .gpx trouvez le tracking qui vous intéresse en comparant l’heure de prise de vue et celle du track…




Avec le bouton “View on Map” vous pouvez vérifier sur Google Map que l’endroit soit le bon (et même normalement intégrer le Google Map facilement à votre Blogue, sauf que Dotclear, pour une fois, me fait des siennes et n’aime pas le code de Google Map!) …

et hop sauvegarder. Vos photos contiennent maintenant les données géographiques lisibles par tout utilitaire photo digne de ce nom !

[EDIT]Encore mieux, un bouton “auto” synchronise automatiquement Track et photos grâce aux indication horaire! d”ou l’importance que appareil et Iphone soit à l’heure! 

 




 Pour le côté Randonnée, un autre logiciel, Trail Runner permet de faire le tracé du parcours accompli, avec diverses statistiques à l’appui, intéressant ;-)

 


 

À signaler que si seul la géolocalisation de photos vous intéresse, avec l’iPhone vous pouvez utiliser pour 2 euros de moins et du même éditeur, l’application Lieux

Voili voilou, je viens de tomber dans un nouveau truc qui m’amuse, me permettra de mieux illustrer mes randonnées… Bien sûr si vous connaissez sur mac d’autre appli pour traiter les données GPS, faite moi signe, je suis curieux ;-)