Mon troisième motif d'agacement (mais rassurez-vous j'en ai d'autre d'ordre plus intime que je ne dévoilerais pas ici...), revient à parts égales à ma chère mairie de Clamart et à l'opérateur Orange (mais bon pas de guerre, cela aurait put être SFR ou Bouygue, ils auraient agi pareil !). Depuis le mois de mai, j'ai des gros problèmes de téléphone portable. Réception exécrable, coupure intempestive, voix de robot. Mon problème, c'est que, bien malgré moi, mon GSM est devenu la machine qui m'apporte du travail. Intermittent du spectacle, il n'est même pas imaginable d'expliquer à un employeur potentiel qu'il peut laisser un message sur mon répondeur à la maison et que quand je rentrerais le soir ou quand je trouverais une cabine téléphonique j'interrogerais mon répondeur. Oui je sais, la vie est mal faite et les employeurs aussi...

Exemple ce matin: "Allô Gilsoub ?

-vi

- C'est gentil employeur, est-ce que tu es libre le bjehmkefhcx=

-Allô ? Allô ? Je ne t'ai pas compris ?

-Tu m'entends mieux là ? Je disais si tu es mljlekj lejkl pour faire un kgazdb avec lhnqcz

-Heu quand ?

Voili voilou où j'en étais quand je suis enfin tombé sur l'explication, sur le site de ma ville.

Et voilà qu'à son tour la grande ville tombe dans la parano des antennes relais. Mauvaise ou pas ? Je n'en sais rien, mais ce que je sais, c'est que ni dans un sens, ni dans l'autre une réponse fiable n’a pu être donnée. Les deux camps ont des arguments, mais personne n'a de preuve, ni la neutralité nécessaire, pour parler de la nocivité (ce n’est pas la peine de m'abreuver de lien divers et varié pour me prouver que l'un ou l'autre à raison, le jour où une étude fiable tombera, on le saura).

Quant au principe de précaution, j'ai toujours pensé que c'était une de la plus belle connerie que l'on ai inventé ! Surtout ne plus prendre de risque, de responsabilité. On interdit et puis on verra bien. Avec des principes aussi cons, l'électricité aurait été interdite, le train, le jour où il a dépassé les 40 km/h, des scientifiques très sérieux de l'époque ont parlé des dangers que cette vitesse pouvait engendrer pour l'être humain. 

Avec des raisonnements comme ceux de notre époque, aujourd'hui, par précaution, on aurait interdit le chemin de fer faute de preuve de sa non-nocivité. J'exagère ? Non, je ne crois pas malheureusement. On vit a une époque ou par principe toute innovation est forcément mauvaise faute de preuve du contraire. Mais bon, il est plus facile de retirer une antenne relais pour faire plaisir au bon peuple qui vote, que de financer une étude sérieuse, qui quel que soit le résultat, ne mettra pas en accord les deux camps... On fait quoi ? On retourne au Moyen Âge ?

En attendant, j'applaudis des deux mains le côté faux cul de la mairie de Clamart (pour qui j'ai voté, merci à l'UMP de Clamart de ne pas m'abreuver de message de soutien ! Vous êtes aussi faux derche que l'équipe actuelle et j'ai vécu sous votre législature aussi !). D'abord,la mairie ne prévient personne, ensuite elle se défausse sur Orange. Sachant qu'apparemment elle interdit les antennes un peu partout (ben vi on a beaucoup d'école et de crèche dans le coin !) Je vois mal où elles peuvent s'installer. Ensuite elle conseille de partir à la concurrence. Vu que dans les grandes villes, Orange, Bouygues et SFR utilisent les mêmes spots, il est peu probable que SFR capte mieux chez moi... Et puis j'ai pas envie de changer. Orange est un opérateur sérieux et fiable qui me convient.

Bref en attendant, avec ces conneries principes de précaution je suis un peu dans la merde. Je dis quoi à mes employeurs ? Que l'on ne peut plus m'appeler parce que quelques illuminés ont la trouille ?

Bref, tout cela la même journée, vous comprendrez que je suis légèrement agacé!