Il est 6 h 10 environ, en descendant la rue qui me mène au bus je pense à ce billet que je devrais écrire sur mon paradoxe personnel qu'est le petit matin. C'est un moment que j'adore, son silence, cette lumière si particulière, les rares personnes croisées, en silence, moment magique à vivre et revivre, sauf que… Pour les vivres, il faut se lever, et alors là, comme on dit, je ne suis pas du tout du matin ! Mais alors pas du tout ! Heureusement, le boulot me rappelle à l'ordre, et m'oblige à vivre ces moments-là… J'en étais là de mes réflexions, le billet se construisait dans la tête, je savais déjà qu'il y avait un grand risque que ce soir, ces phrases gouleyantes que je comptais écrire ne se soient perdues dans les méandres de mon cerveau fatigué ! Casse la tienne, deux heures de TGV entre Paris et Poitiers me laissaient largement le temps de coucher mes états d'Âme…

Sauf que… Au début on n’y a pas fait gaffe à l'annonce, tout occupé à siroter le café avec le pote. Certes, on s'étonnait de cette affluence de grand départ un lundi matin à 7 heures, et pis c'est le mot caténaire qui a fait tilt dans ma tête… qué caténaire ? Et pourquoi on peut reporter son voyage si on veut ? Pas de blague, on nous attend à Poitiers à 9 heures ! Pas de chance le petit monsieur barbu (y'a plein de barbus à la SNCF, je me demande pourquoi ? C’est une dress code ?) tout de bleu habillé avec la casquette, je t'ai choppé et je veux des renseignements, de quoi qu'elle cause l'oiseau de mauvais augure dans son haut parleur ? Caténaire cassée ? Plus TGV avant 15 heures ? Moi dans la merde ? Vi je comprends bien… Rembourser billet à moi ? A vi, certainement, mais comme c'est la boite qui a payé c'est un peu le cadet de mes soucis ;-) 

Bon ben retours maison, on saute dans la voiture, et c'est parti pour 300 bornes pas du tout prévues… Ce qui nous fait une installation à la bourre, que l'on courre partout, alors vous pensez bien, mes états d'âme sur les petits matins…

Si en plus vous rajoutez une connexion wifi plus qu’approximative, et le fait que le portable est perdu mon code MSN !