Paf, juste un petit paf ! Sensation étrange de tomber et de se voir tomber en même temps ! Rien vu, rien compris, comme si j’étais un autre. Je me vois tomber comme au ralenti, d’abord les genoux qui se plient, puis le corps bascule vers l’avant, doucement, tout doucement, inéluctablement, sans un geste de parade, sans un rictus…
Paf, ci-gît Moi, 57 ans, marié, 2 enfants, une vie heureuse et réussie ; je me regarde par terre sur ce trottoir.

Tandis que tout s’agite autour de mon moi, je reste étonnamment calme, déjà détaché de ce qui me faisait. Les badauds, eux, auront des choses à raconter ce soir à la maison ou au bistrot.

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à l’apercevoir. Étrange chose hélicoïdale, sans matière apparente et pourtant bien présente, couleur arc-en-ciel, inexistante et solide, lumineuse, grimpant vers le ciel ou ce qui en tient lieu. Irrésistiblement, je commence à suivre cette courbe en m’éloignant de plus en plus vite du chahut ambiant des vivants. Et puis pleins d’images dessus, comme un film, ou un long album photo qui se dérouleraient. Des images de moi, bébé, enfant, adulte. Et plus je monte, plus s’impose à moi ce que j’étais. Bons et mauvais souvenir, traumatisme ou bonheur, amour et haine, tout ce qui fait les sentiments humains se mélange dans les volutes du temps que je suis en train de remonter.
Plus je tourne, plus je m’éloigne de mon moi, plus je me rapproche de ce que je suis, de ce que j’étais devrais-je dire !

Au fur et à mesure de ma progression, d’autres spirales temporelles apparaissent, plus ou moins larges, plus ou moins longues, et sur chacune d’elle, une entité comme moi se dirigeant vers un sommet commun.
Une grande gare parisienne, ou un aéroport un jour de grand départ, cela vous dit-il quelque chose ? Voilà où se retrouvent les milliers de ce que vous appelez des âmes qui ont suivi le même chemin. Chacun ère de droite et de gauche à la recherche de… de quoi au fait ? C’est vrai, que peut-on rechercher ici ? On était tranquille sur terre, et hop… serais-ce le paradis ? Le jardin d’Éden ?

- Matricule 32B06C483Z8…
- Pardon ?
- Vous êtes le matricule 32B06C483Z8…
- Si vous le dites ! Vous êtes Saint-Pierre ?
- Vous n’êtes pas encore passé au déconditionnement vous ! Bon, je récapitule, vous avez été condamné à 67 ans de vie terrestre. Vous venez de bénéficier de 10 ans de remise de peine pour bonne conduite. Personnellement, je suis contre, mais c’est la loi ! Veuillez signer là, puis vous irez passer au déconditionnement avant de retrouver votre liberté. Et j’espère ne plus vous revoir ici, vous avez de la chance, certains on fait plus de cent ans sur terre ! Cela pourrait bien vous arriver en cas de récidive ! Allez hop, circuler…
Suivant ! Matricule 89P…

------------------------------ Ah vi, j'allais oublier de dire que ce texte a été écrit dans le cadre des impromptus, et que le but du jeux était de placer dans le texte "les volutes du temps"