J'aurais put appeler ce texte les nuits d'Hortefeux... J'espère que cela ne restera que fiction...

Et sinon c'est pour les impromptus de cette semaine histoire de raconter une histoire à partir de la photo "L'épicerie de quartier"



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

— C’était sur cette plage que ta grand mère m’a demandée en mariage, c’était un 2 juillet… En 1990…
Il sourit en jetant en regard en coin à son petit-fils qui fixait l’écran de l’ordinateur. D’un doigt sur le bureau, Gaëtan choisit une autre image au hasard.
— Et ça, c’est quoi papi ?
Il sentit une boule monter dans sa gorge, il ne sait plus pourquoi il avait pris cette photo, peut-être pour le caniveau central, c’était l’époque où il était étudiant en architecture ; ce qui lui faisait mal c’était le magasin, le bout de magasin à droite…
— C’était chez Ali, l’arabe du coin comme on disait alors, ouvert jusqu’à trois heures du matin… C’était le bon temps…
— L’arabe ? Tu as connu des Arabes Papi ?
— Eh oui, il y en avait beaucoup à l'époque, c’était avant la nouvelle ère, avant le mois des Grands Charters… On ferait bien de parler d’autre chose, si on nous entend…
— Mais vous n’aviez pas peur ? Parce qu’à l’école, on nous a dit…
Papi s’énerva brusquement…
— Ils ne racontent que des foutaises à ton école ! Tout cela ce n’est rien que du mensonge et de la connerie, de la propagande gouvernementale ! Il va falloir que tu apprennes à réfléchir par toi-même et non pas sur ce que les autres te disent ! Ali et tous les Mohamed c’était des copains, des potes et puis on était bien content quand on rentrait tard et que l’on avait faim de trouver une épicerie ouverte…
— Papi ? C’est quoi une épicerie ?
— …