La première fois que j'en ai entendu parler, c'était mercredi, dans un billet de Krazy Kitty. Ce n'est qu’hier midi, qu'un écho de quelques secondes en fut fait sur le journal de France 2. Et encore juste pour dire que Obama avait répondu aux critiques apparus suite à un sermon contesté de son révérend. Et la 2e chaîne de conclure que tout cela pourrait profiter à Hilary Clinton.
Je parle bien entendu, de ce qui devrait êtres le fameux discours d'Obama, qui défraie quelque Blogue en ce moment, mais n'a pas l'air d'émouvoir plus que cela le monde de l'information officielle. Maintenant, quand on le lit, l'on se dit qu'il ne s'agit pas d'un texte politique comme les autres, se contentant simplement de démentir des faits gênants électoralement. Mais plutôt d'une profession de foi, dans tous les sens du terme. Un discours courageux et engagé, émouvant même par certains de ses aspects. Les politiciens de tout bord devraient en prendre de la graine, et les journalistes faire un peu leurs boulots d'information et de décorticages.
Je ne peux que vous inviter à visiter le blogue de Krazy Kitty, qui avec d'autre s'est lancé dans la traduction du texte. Où d'aller lire une version française un peu plus "officielle" ici.