Ce qui m'étonne toujours à l'approche des fêtes de fin d'année, c'est cette espèce de plainte continuelle sur ces festivités que l'on retrouve sur nombre de blogues ! "Je n’aime pas noël", "la galère deux semaines de merde à ce farcir", ect… Certes les raisons en sont variables, cela va du dépressif professionnel au rejet affiché et revendiqué de la société de consommation en passant par les adeptes de la flagellation perpétuelle du genre je n'ai pas le droit d'être heureux, moi le roi de la loose… Déjà en temps normal, la joie et la bonne humeur ont rarement droit de cité, mais là cela empire ! Alors certes, rien n'est parfait en ce bas monde, mais est-ce une raison pour ne pas profiter des rares bons moments qui peuvent être offerts ? Noël fête commerciale ? Bien sûr, et alors ? Nul n'est obligé de marcher dans le jeu ! Je ne me suis jamais obligé à faire un cadeau à qui que ce soit, et je ne fais des cadeaux qu'aux gens que j'aime bien. Ou alors, une bricole histoire de marquer le coup ! Et puis je ne fais que des cadeaux qui me plaisent. La petite veut le dernier Lorie ? Casse la tienne, je trouverais bien quelque chose de mieux à lui faire découvrir… L'autre veut des sous ? Alors là mon pote, tu vas te faire voir ! Je te ferais un autre cadeau, sauf cas exceptionnels, si c'est pour un but bien précis (voyage, permis de conduire). Où alors un chèque-cadeau genre iTune (ce qui m'évitera de payer moi même le fameux Lorie. !-( ) Reviens aussi souvent l'argument antireligion… Il me semble qu'aujourd'hui, Noël est une fête plus païenne que religieuse, d'ailleurs à l'origine c'était une fête païenne, c'est la religion qui c'est greffé sur de multiples réjouissances fêtant le solstice d'hiver, et le retour vers des jours plus longs… Et puis laissont aux gens vivre leur croyance ! Je n'ai jamais aimé ce dénigrement systématique des anticléricaux envers la foi des uns et des autres. J'ai connu des personnes que cette foi a sauvées bien mieux que n'importe quel psy à la mode. Chacun son truc. La seule bagarre que je m'autorise, c'est celle contre les extrémistes et les radicaux de tous poils, religieux ou politique !

Des fois, j'ai l'impression qu'il faudrait apprendre aux gens à repositiver un peu. Une occasion de faire la fête, simplement, d'oublier les soucis quotidiens, de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres, tous simplement. Et faire plaisir, c'est souvent que du bonheur…

Alors oui, j'ose le dire, j'aime bien les fêtes de fin d'année. Certes, plus ou moins en fonction des époques. 2007 ne sera certainement pas la plus belle, ce sera la première sans mon père et forcément, il manquera au tableau, mais il n'aurait pas aimé que l'on ne fasse pas la fête, comme il se doit, à cause de lui ;-) Alors, j'ose le dire Noël n'est pas que la fête des petits, mais aussi celle où les grands peuvent aller retrouver un petit peu de leurs âmes d'enfant…



Et pour les gamins, n'oubliez pas de leur montrer le site de Norad track Santa 2007, qui comme chaque année suit en direct via les moyens satellites la progression du père noël dans sa distribution de jouet. Ce site à toujours son petit succès auprès des plus jeunes. O-)

Et que vous le vouliez ou non, ben moi, je vous souhaites de bonnes fêtes. Non mais...