Et voila a partir de maintenant les réception de photos sont close (sauf contre monnaie sonnante et trébuchante, on est pas chien non plus. ) Demain, ici même, nous pourront attaquer les votes...
[edit] Tiens je n’ai pas reçu la photo de Kli, heu C'est normal Jath ? Pourtant elle nous avait dit qu'elle avait une belle descente… Ptete qu'elle cuve…
C'est finis...[edit]
dimanche, 21 octobre 2007. Lien permanent Chic ! Des clics !
25 réactions
1 De Jathénaïs - 21/10/2007, 01:28
mouais, ben en fait je crois qu'elle va un moment, pis mapping pareil !
2 De Caludine - 21/10/2007, 11:38
Donc moi je suis pardonnée hein ? hein ?
Allez...
3 De Jathénaïs - 21/10/2007, 12:10
Toi ?
Avec toutes ces grèves t'as pas trouvé deux minutes ?? Y'a pas un ti escalier sur ta route ???
4 De Gilsoub - 21/10/2007, 15:03
Sa va viendre, sa va viendre, mais pour l'instant il fait beau et c'est l'heure des feuilles (voir le billet de la semaine dernière) . Le platane continue toujours et encore à se déplumer... Aprés , promis je m'y met...
5 De Jathénaïs - 21/10/2007, 15:21
Bon courage...
moi je sais pas mais ce qui avait marché la première fois est plus délicat aujourdh'ui... suis en pleine guerre avec toshop
6 De Sébi - 21/10/2007, 19:13
Moi j'ai hâte de voter.
On peut voter combien de fois, d'ailleurs ?
7 De Gilsoub - 21/10/2007, 19:21
patience, c'est pour tout à l'heure
8 De fyve - 21/10/2007, 21:05
vous avez des vies bien remplies en tout cas. l'un se bat avec un platane, l'autre avec toshop et rw…
et au fait, comment vas-tu faire pour empêcher qu'on vote pour soi même ??
sinon, moi, je
9 De Gilsoub - 21/10/2007, 21:14
La confiance, mon ami, la confiance...
10 De Jathénaïs - 21/10/2007, 21:30
La confiance, on peut supposer que ce ne soit pas trop demander vu le montant de la récompense
11 De fyve - 21/10/2007, 23:11
moi qui comptait sur un vote électronique, voilà qu'on vote via email !
c'est d'un arriéré
12 De Gilsoub - 21/10/2007, 23:31
->Fyve: Ben surtout, c'est ce qui me paraissait le plus simple. Ce que j'ai vu sur le net en vote électronique tient plus du sondage et ce contente de 3 ou 4 choix... Pour 27, cela risque de se compliquer! et si les suivant on encore plus de succès, cela risque de devenir dur à gérer je n'est pas regardé de pret les plug in de vote pour dotclear, mais déjà que je ne comprend pas le bug du plug in de smiley (si tu trouve la soluce). Tant que DC reste en copier/coller/glisser/déposer j'arrive à suivre. Mais si tu me demande d'aller dans le code Sinon il y'a longtemps que je serais passé à la V2...
13 De GPI - 23/10/2007, 19:04
La minute conseil de l'Enclumier-Zingueur!
fyve > c'est d'un arriéré
Entièrement d'accord.
Comme je l'ai déjà dit à Jath, il faut choisir, la gloire ou le farniente.
Mais c'est même pas des branleurs, c'est des nouilles (ou des masos).
Il suffit d'utiliser les outils qui vont bien au lieu de vouloir faire cocorico.
Un exemple de sondage sur Dotclear:
www.kevembuangga.com/dot/...
Kafka Boudin !
Il a fallu bidouiller le template en insérant "<?php $poll->display(); ?>" au BON ENDROIT.
Y a pas de stats ni même d'affichage final, pas de contrôle des votants...
Le même sur e107 :
www.kevembuangga.com/e107...
Et aussi pour les galeries de photos, nombre de galeries dispo sur e107 :
e107coders.org/download.p...
22
nombre de galeries dispo sur Dotclear :
www.dotclear.net/trac/wik...
4
Nombre *total* de plugins dispo pour e107 :
e107coders.org/download.p...
Plus de 300 (j'ai arrété de compter ...)
Et faut pas dire qu'on a du mal à lire l'anglais:
etalkers.tuxfamily.org/ho...
Yaka participer au lieu de glander :
wiki.e107.org/?title=Accu...
14 De Gilsoub - 23/10/2007, 23:33
->GPI: j'ai été regarder, cela à l'air sympa, mais une des raisons pour laquels j'ai choisie DT c'était que c'était fait par des francophone et que toute la doc était en français, sur les liens que tu donne, c'est trés succinct quand même, et moi et l'inglish, c'est trés limite... de plus n'y connaissant pas grand chose en langage informatique, si ce n'est pas bien détaillé, ben... J'aime bien Dot clear, mais je serais capable de changer si je trouvais aussi bien et plus simple. Sur ton e107, j'ai rien vu pour passer mon blogue de DT à 107, c'est con mais bon 1 ans et demis de post, j'y tiens. DT n'ai pas exempt de défault, comme l'install sur les serveur de Online, mais bon tout le monde se renvoyant la balle... C'est vrai que j'ai testé wordpress et qu'il était installé immédiatement. Donc pour moi le prob vient de DT. Mais bon ils on une équipe de développement super et accessible pour te donner un coup de main, ce qui n'est pas négligeable. Par contre, quand tu as mon niveau, ben tu prend pas le risque de faire des maj, because, je ne sait plus les fichier que j'ai modifier pour que cela marche sur online. De même, du coup, je n'ose pas installer la V2 (que j'ai quand même testé sur mon mac ;-), et qui est super, parce que la Version final se fait attendre, et qu'à chaque maj de la Béta, ben il faut à peu prêt tous changer... N'empêche que mon DT en version 1.2.3 fonctionne bien, et que pour changer, vu mon niveau technique, ben va falloir un truc fiable que je soit sur de pouvoir faire fonctionner. Contrairement au apparence, je ne suis pas Geek, c'est d'ailleurs pour cela que je suis sur Mac
Autant je me demerdais bien dans le html classique, autant l'arrivé du dynamique m'a remis à mon rang de débutant
15 De GPI - 24/10/2007, 14:25
G> et moi et l'inglish, c'est trés limite
Ah, malheureusement l'inglish en informatique c'est un gros PB.
A quelques exceptions près (comme DotClear et Spip) même les développeurs français font tout leur brol en anglais (question d'audience...).
G> j'ai rien vu pour passer mon blogue de DT à 107, c'est con mais bon 1 ans et demis de post, j'y tiens.
Bien sûr. Sur un blog y a en général pas grand chose en dehors des posts et des comms dans la BD MySql et même si il n'y a pas de conversion "automatique" on peut facilement bidouiller un peu de SQL pour récupérer 99% de la sauce, hélas il faut donc "geeker"...
G> ben tu prend pas le risque de faire des maj, because, je ne sait plus les fichiers que j'ai modifier pour que cela marche sur online.
J'ai laissé tomber le Mac y a plus de 10ans mais il me semble que l'OS X est un Unix "déguisé" donc, si on a accès aux outils de base dans une fenêtre de commande du shell (genre DOS en moins pire) la manip est la suivante.
- Recupérer LA version d'origine de Dotclear 1.2.3 et la décompresser dans un répertoire.
- Recupérer la version bidouillée qui tourne actuellement (par un FTP à partir du site) dans un autre répertoire.
- Faire 'diff -rq reporigin bidouille', on obtient la liste de tous les fichiers modifiés (certains par Dotclear lui même à l'install).
- Pour chaque fichier modifié faire 'diff -b ancien nouveau', on voit les modifs qui ont été faites.
- Faire le tri et réfléchir 5 minutes sur les bidouilles anciennes.
- Décompresser un Dotclear tout neuf dans un troisième répertoire, transposer les modifs, envoyer le tout sur le site DANS UN REPERTOIRE DE TEST et faire l'upgrade "officiel" à partir de la nouvelle version bidouillée.
Il peut y avoir des problèmes si la nouvelle version diffère *sauvagement* de l'ancienne, fichiers ayant changé de nom, répertoires "nouveaux" ou déplacés, etc...
Eh! C'est de l'informatique!
C'est comme les saucisses ou les sardines en boite, si les gens savaient comment c'est fait...
16 De Jathénaïs - 24/10/2007, 14:43
En gros quand on est pas des malades de la bidouille et de la ligne de code, on peut tout à fait de satisfaire d'outils développé dans une langue compréhensible avec un accès simplifié :D
Perso, je trouve que pour quelqu'un qui savait pas à quoi ressemblait un ordi il y a moins de 5 ans, et qui n'a jamais pris un cours, j'en ai déjà ingéré pas mal. Je profite de ce que ceux qui m'ont précédé ont eu la bonté de faire à mon intention
Et puis si on est sur mac, c'est justement pour éviter de se pourrir la vie comme avec un PC
17 De GPI - 24/10/2007, 19:45
Jath > Et puis si on est sur mac, c'est justement pour éviter de se pourrir la vie comme avec un PC
Ouais, bon, je devrais pas insister, mais...
La soluce c'est Linux pour le soft, les "chinois" pour le hard.
On peut se tricoter des confs d'enfer pour 3 sous, on est *autonome* et on se fait pas entuber ni par Bilou ni par le mignon Steve qui est certes plus classe mais tout aussi vorace.
Quand on a les neurones qui vont bien, la seule chose qui manque vraiment c'est *l'anglais*
18 De Jathénaïs - 24/10/2007, 20:57
Ta soluce est là, certes. Pas la mienne.
J'ai bien assez de bonnes raisons pour me pourrir la vie au quotidien, alors je préfère me faire plaisir avec un objet que je trouve beau et dont l'usage est à ma portée.
Mais je n'ai pas la prétention d'avoir les neurones qui vont bien, après tout je ne suis qu'une quiche.
19 De Gilsoub - 24/10/2007, 21:06
->GPI: Chacun son truc, mais Linux, j'ai aussi essayé, et c'est pareil, Il faut mettre les mains dans le cambouis pour installer la moindre appli. Et moi cela me gave. 90% des gens n'y connaissent rien en informatique, alors pour moi, un ordi doit tendre à devenir comme une bagnole. Tu met le contact, et hop tu n'as plus qu'à la conduire
20 De GPI - 24/10/2007, 21:44
Jath> Mais je n'ai pas la prétention d'avoir les neurones qui vont bien, après tout je ne suis qu'une quiche.
Pas de fausse honte, tu bidouille déjà :
"Mon pauvre, si tu savais, j'y ai passé 4 heures, entre le thème de base, mon vieux modifié, et le nouveau modifié."
C'est PAS les neurones là, c'est l'outil merdique, je ne ferais JAMAIS une chose pareille, bien trop ramier et enervé pour supporter ça.
Par ex. la mise à jour "gonflante" que j'ai expliquée plus haut à Gilsoub c'est 1) Parce que DotClear est une merde 2) Parce qu'il a pas sauvegardé ses modifs d'install précédentes (ça m'arrive aussi...)
J'ai fait cet aprem un mise à jour de e107 (passé de la 7.8 à 7.9 car je voulais pas avoir honte si quelqu'un allait y voir) ça m'a pris 1/4 d'heure SANS une ligne de bidouille, juste du temps d'attente, télécharger, décompresser en local, faire un FTP sélectif *automatique* de plus de 250 fichiers.
Pourquoi? Pasque e107 est 'pro' et mon client FTP aussi (et mon hébergeur aussi même à 10 euros, mais ça c'est une autre histoire).
Heu! la "quiche" on peut goûter? (elle est peut être réussie!)
Gilsoub > un ordi doit tendre à devenir comme une bagnole. Tu met le contact, et hop tu n'as plus qu'à la conduire
Tu peux toujours rêver!
Ca fait presque 40 ans que j'entends ça.
Apple avait fait une vidéo fameuse dans les années 80 sur une espèce d'assistant intelligent (un ordinateur "kawaï" quoi...), la vidéo est toujours fameuse mais a part plus de petits mickeys qui font pouic-pouic sur l'écran (et des grosses mémoires, RAM et disques) y a pas beaucoup de différence *de fond* entre les possibilités des premiers Macs et ceux d'aujourdhui (j'ai été développeur Mac).
21 De Gilsoub - 24/10/2007, 22:10
->GPI: je te rassure, non seulement j'ai la sauvegarde des fichiers originaux, mais aussi le dossier original... Sauf que dans ce dossier, va savoir ceux que j'ai modifié... Et puis quand t'es une bille comme moi dans ce domaine, et bien c'est vrai que j'ai la trouille de tous foutre en l'air! Je ne suis pas d'accord quand tu dit que DT est une merde. Le seul truc, c'est que c'est developpé par des bénévoles, et que des fois c'est un peut longuet, comme pour la V2 toujours en Béta. Mais le panard coté blogue, pour ceux , comme moi qui ne se satisfont pas des blogues en ligne clef en main, Un truc un peut plus wisiwig serait le panard total Bon sur DT, j'ai quand même réussi à modifier le thème à ma sauce et rien que cela, je suis content (pourtant pas bien dur pour ce que j'ai fait... Coté ordi, je ne suis pas d'accord non plus, si je compare avec l'apple 2 + qui est entré à la maison quand j'était encore gamins, et bien, y'a pas photos, coté convivialité et facilité d'utilisation. Et j'ai déjà mit des gens devant un mac, qui n'y connaissait rien et qui ce sont trés bien débrouillé tout seul...
22 De Jathénaïs - 24/10/2007, 22:19
Je pense juste que nous avons une vision radicalement différente de l'informatique et de ce qu'on en fait. Personne n'a tort ou raison, chacun sa crémerie. Je préfère rouler en Honda, je n'en méprise pas pour autant les propriétaires de Peugeot.
Je sais seulement que j'ai trouvé la meilleure solution pour moi. Que j'aime mes ordis, qu'ils ne pourrissent pas ma déco, que mon portable dort avec moi et me suis en voyage, pour un rapport poids/puissance/taille d'écran qui me convient. Que quand mon système me pose un problème, je peux le résoudre seule et immédiatement la plupart du temps, que je le maîtrise assez pour me faire plaisir, et que la plupart de mes prises de têtes sont juste des caprices volontaires pour passer le temps, parce que j'aime ça, mais en aucun cas il ne faudrait que ça devienne une galère. J'aime apprendre, mais mon niveau de masochisme est vite atteint.
23 De GPI - 24/10/2007, 23:52
MDR
Ya *vraiment* un problème de communication!
Gilsoub > Sauf que dans ce dossier, va savoir ceux que j'ai modifié
C'est bien ce que je dis, t'a pas sauvegardé *la modif* mais les fichiers modifiés. Donc non seulement tu sais plus lesquels mais tu sais plus ni comment ni *pourquoi* t'as modifié qq chose.
Gilsoub > Je ne suis pas d'accord quand tu dit que DT est une merde. Le seul truc, c'est que c'est developpé par des bénévoles
'e107' et TOUS les logiciels Open Source sont développés entièrement par des bénévoles, sauf les trés trés gros, Linux, Apache, Samba, MySql, Open Office, etc... qui sont *en plus* "sponsorisés".
L'équipe de Dotclear est surement trés motivée (comme TOUTES les autres) mais ils ne ne font pas le poids ni en nombre ni en compétence.
J'ai bien compris que leur argument de "vente" c'est que c'est tout en français, mais malheureusement c'est AUSSI la raison pour laquelle ils sont moins bons, pas assez de monde ni au développement ni à l'utilisation (beta tests).
Gilsoub > Un truc un peut plus wisiwig serait le panard total
Wysiwyg dans *quoi*?
L'entrée de textes?
Les thèmes?
L'admin?
T'a pas vraiment regardé e107, t'a pas vu l'admin (le côté du blogueur) (Jath non plus d'ailleurs d'après le log des pages qu'elle a vues)
En fait e107 je m'en tape, c'est juste le résultat d'une évaluation du "meilleur CMS" pour une propal et je ne l'utilise pas moi même.
Gilsoub > Coté ordi, je ne suis pas d'accord non plus, si je compare avec l'apple 2 + q
Hé! Ho! Oeuf corse!
J'ai parlé des Mac, pas des brouettes qui les ont précédé ou même suivis.
Jath > chacun sa crémerie. Je préfère rouler en Honda
Tant que t'as les moyens...
24 De Gilsoub - 25/10/2007, 00:03
-> GPI: bah on est pas d'accord et pas forcément, ni les mêmes besoins, ni les mêmes compétence. C'est pas bien grave et chacun fait ce qu'il veut
25 De Jathénaïs - 25/10/2007, 00:15
GPI > je pense que question moyens, à tout point de vue, on ne joue pas dans la même cour