Ce n'est pas une invention de ma part, je ne fais que faire suivre l'information vue sur le blogue de Gloubiboulga (excellent au demeurant), et également reçu en plusieurs exemplaires via mon courriel. Je sais que cette opération peut paraître un brin utopiste, et que demander aux gens de se priver pendant 5 minutes des publicités d'avant journal, de couper leurs ordinateurs, et de se plonger dans le noir le temps d'une petite méditation, bref, de se priver du bien-être de notre vie de petit occidental moyen est quelque chose de quasi surhumain pour la plupart… Et pourtant, si l'on continue comme cela, nous risquons un jour d'êtres obligé de subir ce black-out, sans rien pouvoir y faire. Parisien, j'ai souvent été scandalisé par la débauche de dépense électrique de cette ville (mais il en va de même dans d'autres grandes villes !). De voir, du côté de la défense, les tours illuminés nuit et jour de manière inutile, tout cela parce que la pose d'interrupteur pour chaque pièce coûtait trop chers, d'observer dans le nord du périphérique, tous ces néons publicitaires sur le toit des immeubles, qui ne s'éteignent jamais, ou encore dans la plupart des rues, les vitrines des magasins encore illuminés à 3 heures du matin, comme si c'était une heure pour le shopping !
Je rêve d'une loi (encore une utopie) qui obligerait les sociétés et autre commerçant à éteindre à minuit afin de réduire radicalement notre consommation énergétique. Ce serait déjà un grand pas vers la protection de notre nature et de la terre. La tour Eiffel et les principaux monuments parisiens s'éteignent bien à minuit eux, et cela ne dérange personne !

Voici le texte en question :

L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance 5 minutes de répit pour la planète, un appel simple à l’attention de tous les citoyens : le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00, éteignez veilles et lumières.
Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle !

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites le également apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.

http://www.amisdelaterre.org/Participez-a-la-plus-grande.html



Et bien sûr, faites circuler sur vos Blogues...