Il y'a longtemps de cela, c'était époque où pour regarder la Télé il fallait l'autorisation des parents. Télé qui d'ailleurs se trouvait dans leur chambre. C'était le temps, ou biens qu'existant depuis peu, la couleur n'était pas encore présente sur le poste familial. Poste qui lui-même était loué. L'achat d'un tel objet étant encore hors budget pour les économies parentales. D'ailleurs, il n'y avait que trois chaînes et peu de publicité. Le choix était vite fait. Quant à nous, les enfants, les créneaux horaires étaient stricts. Hormis Nounours qui précédait un coucher obligatoire vers 20 heures/20 heures 30 et sans discussion possible du style : « allez hop coucouche panier papatte en rond » et d'un « vous pouvez lire un quart d'heure et vous éteignez, il y'a école demain », nous avions droit à quelque série le dimanche après midi… En vrac et dans le désordre, les mystères de l'Ouest, l'autobus à impérial (j'étais amoureux fou de Tigresse), le prisonnier ou encore l'inoubliable « Thunderbirds, les sentinelles de l'air ».

Pour ceux qui n'ont pas connu, c'était une série de science-fiction réalisée uniquement avec des marionnettes à fils. Et chose incroyable, l'on voyait les fils ! 32 épisodes ont été réalisés par Gerry Anderson entre 1965 et 1966, mais il faudra attendre 1976 pour que la série soit diffusée par celle que l'on appelait alors antenne 2. Et que de rêves pour le gamin que j'étais ! Des machines impossibles, des aventures incroyables et une miss Pénélope plus vraie que nature !

Pourquoi je vous parle de tout cela ? Parce qu’hier un ami m'a prêté l'intégrale en DVD. Avec le recul, l'image apparaît désuète à côté des images d'animation propre et lisse de ce que l'on voit aujourd'hui. Et pourtant, la magie opère encore sur mon cerveau d'éternel gamin. Par contre, je ne suis pas certain que nos mioches d'aujourd'hui accrocheraient vraiment. On les a tellement gavés d'images parfaites issues d'ordinateurs surpuissants. Heureusement qu'il reste quelque dinosaure nostalgique comme moi pour en apprécier la substantifique moelle…









Et pour ceux que cela intéresse, quelques liens :

http://thunderbirds.free.fr/
http://www.lmds.fr/qrst/sentinelles_de_air.htm
http://www.angelfire.com/ca/ciel/senti.html

Et bien je vous laisse, il me reste encore 30 épisodes à regarder ;-)

Et vous c'était quoi vos série fétiche , quand vous étiez gamin?