« Nous n'héritons pas de la terre de nos parents,
nous l'empruntons à nos enfants. »
Antoine de Saint-Exupery


Ainsi commence ce petit livre qui nous parle de notre Terre, de ce qu'elle était, de ce que nous en avons fait, et de ce qu'elle risque de devenir si nous ne réagissons pas. Dans notre société, où l'individualisme prime sur la solidarité, où économie et capitalisme priment sur le simple bon sens, où très sérieusement une société comme Total explique qu'il faut polluer plus pour transformer cette pollution en énergie (sic) et où pour la plupart des gens les changements climatiques sont dus aux industriels en niant leurs propres responsabilités, émerge un nouveau concept que peu des communs des mortels sont capables de définir : « Le développement durable ».
Et pourtant, si nous voulons continuer à vivre sur cette planète, que nos enfants et leurs descendances puissent simplement en profiter, il va bien falloir s'imprégner de cette notion, mais surtout en tenir compte, réagir et changer ses habitudes.Savez vous, qu'en moyenne, si vous laissez couler l'eau en vous lavant les dents, vous gâchez 17 litres d'eau là où un simple verre est amplement suffisant !
Ce petit livre, simple et clair, fait l'historique et le bilan de la situation actuelle sur l'action de l'homme et l'état de la planète et de ses ressources. Ils donnent aussi quelques pistes sur ce qu'il est possible de faire pour empêcher le pire. Il n'est pas écrit dans un langage ésotérique incompréhensible par les non-spécialistes, mais bien au contraire dans un français clair et simple à la portée de tous. Il est d'ailleurs édité dans une collection destinée aux Adolescents.
Voici un cadeau de nöel utile et bon marché qui les changerons de leurs jeux vidéo ;-) Il est disponible à la Fnac ou sur Amazon...


« le développement durable maintenant ou jamais »
Dominique Bourg - Gilles-Laurent Rayssac
Édition Découverte Gallimard
Collection Sciences et Techniques