Je vous en parlais en juillet, bientôt 3 mois que Pulse, le DVD du concert de Pink Floyd est dans les bacs. Depuis le temps que les fans comme moi l'attendaient ! Malgré mon insistance, le père Noël n'est pas passé en aout, alors j'ai fait chauffer la carte bleue. Et voilà, la bête est à la maison ! Que de souvenir, et même si le concert à été enregistré à Londres, que de souvenir pour moi qui les ai vue à Chantilly en 1994. Surement le plus beau spectacle qu'il m'est été de voir, musique, vidéo, pyrotechnie, j'en passe et des meilleurs ! Un des rares groupes capables d'en faire autant !
Mais, revenont au DVD. Sans contexte, le son est là, comme toujours avec Pink Floyd, traité comme il se doit. Le bonheur des oreilles. Comme pour le concert. Quel que soit votre emplacement, le son était bon. Pour ceux qui y étaient nous nous étiont placé légèrement coté cour entre la régie et les gradins VIP, afin d'avoir la vision le plus large possible de la scène et de son spectacle ! Ce n’est pas le genre de concert où il faut aller se coincer devant la scène, où finalement il n'y a pas grand-chose à voir !
Je n'en dirais pas autant de l'image. Côté qualité, je m'attendais à mieux pour l'époque du numérique. J'ai l'impression qu'ils se sont contentés de passer l'image, directement de la bande vidéo sur le DVD, sans aucun traitement. Certes, à l'époque, les moyens techniques étaient ce qu'ils étaient, et nous étions dans des conditions difficiles de tournage (là je sais de quoi je parle, c'est un peu mon boulot quand même ! ;-) ) entre les sous-ex due à la nuit, et les sur-ex du au gamelle surpuissante, l'ingénieur visions n'a pas franchement eu le temps de se reposer. C'est vrai aussi que les capteurs des caméras de l'époque n'étaient pas d'une souplesse à toute épreuve. Mais bon, vu les moyens dont disposait Pink Floyd... En gros, j'ai vraiment l'impression que le tournage était loin d'être une de leur priorité et que cela a été tourné avec le minimum légal pour ce type d'événement. Bon, OK, mais les moyens techniques de 2006, permettaient sans problème de retraiter tout cela pour donner une image aussi belle et percutante que le son. Le numérique permet beaucoup de choses quand on s'en donne les moyens... J'espérais que l'attente de ce DVD 10 fois promis, et repoussé chaque fois, l'était pour des raisons perfectionnistes.
Côté Bonus, le DVD en est plein. D'abord les clips qui passaient sur l'écran central. Toujours sympa. Le classique Making Off, qui m'a bien amusé, surtout parce que de par mon métier je connais bien les ambiances coulisse. Si, si, je confirme, sur une tournée on devient vraiment fou, on se marre bien, même que des fois on boit. ;-) Ben quoi il faut bien décompresser de toute la tension et la fatigue accumulée...
Il y a aussi quelques vidéos pirates (dont une de Chantilly je pense) faits par quelques fans et qui malgré une qualité douteuse ont fait le tour du Web. L'arroseur arrosé en quelque sorte. ;-)
Sur le disque deux, il y'a une version étonnante de Whish you were here avec Billy Corgan, mais fallait'-il vraiment nous imposer 5 min de discours avant, sur le pourquoi et le comment ? Cela fait un peu remplissage.
Pour le reste, je vous épargne l'éternelle galerie photo, les plans de scène et autre image fixe...
Bon, je vous vois venir, il est déçu le Gilsoub? Ben, pas tant que cela au final. Je suis un fan inconditionnel des Pink Floyd, et ce n'est que du bonheur que de revoirs ce concert avec Gilmour, Manson, Wright et compagnie... Bref, vous pouvez y aller de vos quelques Euros, vous ne serez pas trop déçus, sauf si bien sûr vous n'aimez pas Pink Floyd. ;-)