S’il y' a une constante chez les voyageurs aux longs courts, c'est bien la perte d'un bagage lors d'un périple aérien. Si la chose ne vous est point arrivé personnellement, vous trouverez toujours, autour de vous, quelqu'un à qui l'a vécu. De la perte pure et simple, au retard de livraison, les conséquences oscillent entre le simple désagrément à la galère la plus totale. Le pire, c'est que (et je n'ose le croire... Quoique !) les compagnies aériennes n'ont pas l'air de s'en préoccuper plus que nécessaire ! Genre, cela m'en touche une sans bouger l'autre ! Sinon, comment comprendre que le problème ne se soit pas amélioré de manière significative ? Pour ma part, j'ai déjà expérimenté par deux fois. La première fois, en revenant de Hong Kong, je n'ai jamais vu apparaitre mon sac sur le beau tapis roulant de Roissy. Après enquête, il est apparu que ce dernier avait décidé de faire une escale à Londres. Bon, il me fut livré avec célérité dès le lendemain directement chez moi. Affaire à classer dans les petits désagréments sans conséquence. La deuxième, bien plus galère, fut lors d'un voyage d'une semaine à Marrakech. Mon sac n'est simplement jamais arrivé à bon port. Pire que cela, je ne l'ai tout simplement jamais revu ! Je vous laisse imaginer l'air idiot que vous pouvez avoir, quand pour une semaine, vous n'avez avec vous que ce que vous portiez à l'arrivée ! Brèves courses et dépense obligatoire, en fringues, et autre produit hygiénique indispensable au bon Occidental que je suis. Je vous passe les galères avec la bonne foi coutumière des assurances au retour. Il est rare que je garde des factures détaillées des fringues que j'achète. Des brosses à dents et autre produit de trousse de toilette, qui ne sont pas pris en charge. Et des engueulades, des explications à propos de facture étranges et pas du tous aux normes (Françaises bien entendues) pour l'achat de d'jeans et de slip dans le souk. D'ailleurs, les slips trouvés dans le souk ont un petit air rétro assez étonnant, mais le but n'étant pas de faire dans l'érotisme torride... Bref, j'en reste avec une haine obscure des charmantes hôtesses des compagnies et de leurs : « Je suis désolé, mais je ne peux rien faire pour vous. » Heu, et qui peut faire quelque chose ? » « Ben, je ne vois pas, faut vous adresser à l'assurance... » Sous entendus, y' a encore trois personnes derrière vous, et va bien falloir te démerder mon grand, mais je compatis et bonne journée quand même...". Bien entendu, j'abhorre aussi les assureurs, toujours prompts à vous réclamer leurs traites, mais plus du tout a comprendres certaines circonstances, quand cette dernière risque de les obliger à vous en rembourser une partie.

Tous ce long laïus pour dire quoi ?
Que j'ai trouvé une des causes de ces disparitions mystérieuses ! Mardi dernier, je partais, avec quelques camarades de classe, travailler du côté de Faro au Portugal (si, j'ai bien dit travailler !). Une escale était prévue à Lisbonne. Lors de ce transfert, alors que nous étions dans le bus qui nous amenait à l'avion, celui-ci fit un petit écart pour éviter une valise traînant au beau milieu du tarmac. Valise qui ressemblait à celle d'un de mes camarades de jeux, et apparemment à d'autres voyageurs du dit bus. La chose fut signalée à l'hôtesse qui nous répondit, que, bien entendu, l'on s'en s'occupait. Bon, soit. 10 minutes d'attente dans le dit bus, histoire que le nettoyage de l'avion se finisse. Pendant ce temps, nous regardions toujours la valise gisant au milieu de la piste réservée au véhicule routier. Personne n'avait l'air de s'en préoccuper plus que cela. Les divers véhicules passant dans le coin, se contentant de l'éviter consciencieusement. Bien entendu, nous avons réitéré nos remarques auprès de l'hôtesse et à d'autres agents passants à notre porté. Toujours la même réponse : « on s'en occupe » ! Finalement, en montant dans l'avion, l'on entreprend le personnel du bord, avec toujours la même réponse… 20 minutes après notre arrivée, la pauvre valise était toujours perdue seule, sans qu'aucun humain de quelques sortes qu'ils soient ne s'approche d'elle ! J'en ai fait une photo depuis mon hublot, avant que l'avion ne quitte son emplacement pour nous envoyer vers le soleil…
L'histoire pourrait s'arrêter là, si, au retour, à la même escale, nous n'avions eu la surprise de rencontrer, non pas une, mais 5 valises perdues dans les mêmes circonstances... Bref, si vous passez par Lisbonne, méfiez-vous, les valises aiment bien se balader sur les pistes... En tout cas, il y' a quelque chose qui m'échappe dans ce « je-m'en-foutisme » généralisé, mais un truc est sûr, ce n'est pas demain que vous pourrez confier vos bagages en toute tranquillité à une compagnie aérienne !