vendredi, 19 août 2011

Le cadeau (1)…

En 2007, je profitais du mois d’aout pour publier une petite nouvelle en 13 épisodes… J’ai eu envie de la ressortir du placard, parce que malgré ses défauts, je l’aime bien moi, ce petit texte ;-)
Et puis en 2007, peu de gens fréquentaient ce blogue ! aujourd’hui, vous êtes au moins 10 de plus ! J’espère qu’il plaira à ceux qui ne le connaissaient pas, et n’hésitez pas à commenter…

1

Aujourd’hui j’ai 25 ans, et à 25 ans, il faut être marié. Telle était la décision de mère. Et ce que mère dit… Nul n’aurait osé remettre en question la parole de mère. Chacun de ses mots a force de loi. Mère a toujours raison. C’est comme cela. Quand elle parle, on dit « oui ». Moi, Astrid ma petite sœur, ou père, on dit toujours « oui ». La négation n’a pas cours par chez nous. Seules quelques variantes, dues à son statut de mari, sont tolérées pour Père. Cela donne à peu près : « oui chérie » ou encore « d’accord ma douce ». Depuis que j’ai l’âge de me souvenir, j’ai toujours vu mon père avec son air d’amoureux transi que nul doute ne vient égratigner. Voilà où nous en étions en ce premier Mars, jour de mon vingt-cinquième anniversaire. Dans la belle enveloppe bleue que me remit Mère se trouvait un faire part de mariage. Celui de Gaétan de la Garçonnière. Fixé au 29 février 2004, la veille de mes 26 ans. Mère venait de m’offrir mon mariage ! Je restais bouche bée devant ce carton. Tout y était, la date et l’heure, les lieux, les titres et médailles, réelles ou factices, de mon père, la typographie digne et vieillotte. En annexe se trouvaient même la liste des invités et le menu. Il y avait tout ou presque. Il ne manquait qu’une chose, un nom, celui de sa future belle fille. Celle qui allait devenir ma femme devant Dieu et les hommes, pour le pire et le meilleur. Mère avait décidé, il me restait 365 jours !

En regagnant ma chambre, je me demandais bien ce que j’avais fait au Bon Dieu pour être né dans une telle famille !