samedi, 9 juillet 2011

Reliure et famille…

Je fais partis d’une grande famille, grande par son nombre, une tribu par sa solidarité bien souvent. Une de ses familles qui en leur temps ont fait l’histoire de la réforme et du protestantisme en France. Bref une de ces famille qui ont une vraie histoire connue !

Dans les années 1900, un arrière-grand-oncle se mis en tête d’en faire la généalogie, mais pas que, en écrire aussi l’histoire. Cela lui prit une quarantaine d’années, des milliers d’heures à écumer état civil et registre paroissial,sans oublier les archives notariales de la région de Privas, Dieulefit, des Cévennes ou l’Ardèche. Tous ces berceaux familiaux. Imaginez le travail, à une époque ou ni l’ordinateur, ni internet n’existait

C’est ainsi que de manière certaine, j’ai un premier ancêtre connu qui est né entre 1590 et 1600, Abraham 1er. Il était de tradition chez les protestants d’appeler Abraham le premier mâle d’une nouvelle génération. Cet homme né à Privas alla s’installer à Dieulefit et devint Maistre Tanneur comme son père, échappat à la peste et à la destruction de la ville pour finir sa vie à la tête de trois tanneries. Ainsi commence l’histoire connue de la famille. Nous retrouvons des bonnes et des mauvaises fortunes, peu de malandrins si ce n’est un condamné aux galères. L’on ne sait pas exactement pourquoi, mais de grandes chances que ce soit pour cause de « mauvaise religion ». Sinon des banquiers, des entrepreneurs, un député de la constituante, mais aussi des paysans, des gens de petite condition et même une marque de nougat qui existe toujours ! 

Quelques ancêtres retrouvés sont antérieurs à 1590, mais il y a des trous qui ne permettent pas d’affirmer de manière formelle qu’ils sont de la même lignés…

En le lisant, je me disais que cela ferait une bonne saga de l’été, et puis en fait non, beaucoup de suspens, mais peu de trahison et aucun meurtre…

Il est amusant de voir que finalement, le fait que je sois né un jour d’aout tient à peu de chose et que le destin d’une famille est une chose étonnante. Je sais que du côté de ma mère un Oncle fait le même travail, il faudra qu’un jour je compare ces deux destinées qui me permettent de taper ce billet aujourd’hui !

Mais revenons à nos moutons. En 1936, le tonton fait imprimer un livre de 800 pages en une centaine d’exemplaires. En 1976, mon grand père reprend le boulot de son Oncle en complétant la généalogie entre 1936 et les années 80. Il fait un additif, lance une souscription auprès de la famille et imprime une deuxième édition tirée à 150 exemplaires. Mes parents achètent alors un exemplaire pour chacun de leurs enfants…

Il y a deux ans, une idée folle me prend, et si l’on sauvait ce travail ? C’est vrai, la famille s’agrandit — il y a comme un effet lapin qui m’étonnera toujours quand je pense que mon grand-père était le dernier de sa ligné, il a eu 12 enfants, à sa mort en 1995 ma grande mère avait 46 petits enfants et déjà une bonne dizaine d’arrières… depuis je ne vous raconte même pas.

Voila que je me dis qu’il faut numériser tout cela ! sauf que le vieux bouquin fait 800 pages… 

Un copain qui travaille dans un service de reprographie me propose de me le faire , mais est obligé d’ouvrir le livre… Il éclate arrivé à la 100e page, du coup il massicote. Le tirage du livre N°29/ 2e édition, appartenant à une tante, a été sacrifié sur l’autel de la technologie. En attendant, j’ai de beaux PDF, vite passés à la moulinette de la reconnaissance d’écriture, pour en faire des documents texte, corrigés à plusieurs et remis en page par un oncle maniant à merveille Word. La chose en est au stade de la correction fine… et je suis content ! Me restera à refaire une vraie version sur du beau papier digne d’être mis dans une bibliothèque…(si vous connaissez un vrai imprimeur?!), et une version PDF numérique avec des liens pour les notes de fin de chapitre et tutti quant ! 

Encore du taf sur la planche…

Mais l’original??? 

Et bien, ne m’avouant pas vaincu, j’avais lancé sur Twiter et FB une recherche de vrai relieur. C’est Noé (au passage, n’hésitez pas à aller le voir sur scène?! ) qui me proposa l’adresse d’une relieuse artisanale du côté de Montmartre. Une vraie, planqué dans une petite boutique plein d’un bric-à-brac extraordinaire. Premier bon contact, on sent la maitresse d’art qu’elle connait son sujet. Elle déplore le “massacre” du massicot sur un si beau bouquin (et elle a raison !), puis prend mon trésor et me dis qu’elle me le rendra dans 3 mois ! Et la fin des trois mois, c’était aujourd’hui, elle m’a téléphoné jeudi ! Et le résultat est beau et émouvant… 

Oui je sais, des fois je m’émeus pour peu, mais bon…

Livre soub
Livre soub

Donc voila si vous cherchez une vraie relieuse un travail soigné et bien fait allez donc voir Listel Or

Et encore merci Noé, tiens d’ailleurs elle m’a dit de te passer le bonjour…

Faite des bulles…

Longtemps que je n’avais pas fait ce petit jeu. Plus simple tu meurs?! 

Juste faire causer cette photo ;-)

Ou tu charges cette belle image et avec ton logiciel favori tu rajoutes des bulles et des textes, et tu renvoies le tout à « bulles ( @ ) chic-des-clics.fr » (comme d’hab on enlève les blanc et les parenthése de l’adresse) ou tu ne sais pas faire et tu m’envoies tes dialogues en me disant qui parle à qui ou a quoi et hop, et je publierais tout cela la semaine prochaine, vers le lundi 18 puisque je ne serais pas là avant …

jeux de bulle

Allez dites vous viendrez nombreux jouer à mon petit jeu ?

Et les premiére sont tombé… Pour l’exemple…

Msieur Mirovinben…

jeux de bulle Mirovinben

Et 2 de miss Jath…

jeux de bulle Jath
jeux de bulle Jath