jeudi, 10 mars 2011

Il était une autre fois…[maj]

Depuis quelque temps, m’étant fait prêter un vrai scanner à diapo, j’ai attaqué mes vieilles archives ! Non pas que j’en eusse fait énormément, mais pour les voyages je voulais photographier en couleur, et surtout pour une raison de coût ! Les diapos, c’était le prix de la pellicule plus le développement ! Pas certain que le choix fut le bon, c’est en tout cas ce que je me dis aujourd’hui. Entre émulsions beaucoup plus délicates à gérer en terme de tolérance à l’exposition et le fait que les paniers finissent bien vite au fond d’un placard… 

Côté qualité, je suis certain d’un truc, j’ai fait de sacrés progrès depuis cette lointaine époque, tant sur les sujets photographiés que sur la manière de composer l’image ! Par contre je retrouve mes deux principaux défauts, ma manie de centrer, et surtout mes horizons penchés ! merci Toshop !

Sont déjà passé sous le scanner, le voyage aux Philippines et a Hong Kong de juillet-aout 1993, ma traversée de La Vérendrye au Québec en 1995. Et puis j’ai retrouvé hier un trésor que j’avais perdu : mon premier vrai reportage, en 1983, avec mon Canon AE1, mon 50 mm et, pour l’occasion un 70/210 emprunté à l’ami qui m’avait vendu ce boitier pour s’acheter son grand frère, le AE1 programme ! L’ado que j’étais, grâce à une relation professionnelle de mon père, c’était retrouvé sur un bateau suiveur pour le départ de la Transat en double de 1983 à Lorient, les poches pleines de pellicule, toute liberté pour circuler sur le bateau et l’obligation d’apprendre très vite à maitriser tangage, mise au point (manuel à l’époque) et réglage divers et varié ! Mais je vous montrerais cela un peu plus tard, là il y a du boulot, poussière et rayures sont de la partie… 

Après, encore quelques diapos datant de mon grand père, et d’autres familiales trainant à droite et à gauche…

Reste à savoir si je refais celle de mes voyages dans le désert, profitant d’une meilleure qualité, ou si je me contente de ce que j’ai fais…

L’air de rien, il reste du boulot…

Philippines - île de Bohol - Juillet 1993

Ile de Bohol



Oups, mirovinben, dans les commentaires à raison, je n’ai pas mis la bonne version de photo. Entre la l’originale et son scan brut, il faut forcément faire des retouches colorimétriques et de contraste. Souvent je fais plusieurs réglages, et là, bien sûr ce n’est pas le bon. Aux Philippines, juillet est la saison des cyclones et souvent le ciel est plombé ! Donc voilà la bonne image, avec un ciel un peu plus plombé !

ile de Bohol