jeudi, 9 décembre 2010

Tout schuss…

C’est rigolos, ce matin cela glissait rude ! Certes les services de la mairie n’avaient pas eu le temps de tout traiter… juste le principal. D’ailleurs on les voyait en train de s’activer pour casser la glace et saler ou sabler à coup de pelle…

Mes deux kilomètres vers la gare se résumèrent à un exercice d’acrobatie assez intéressante ! Une belle gamelle au compteur, au départ de chez moi. J’ai été pris en traitre, à froid, si j’ose dire…

Il est intéressant de constater que beaucoup de gens ignorent la loi, à moins que ce ne soit là encore une démonstration d’incivisme habituel, ou encore plus surement d’une paresse ineffable ! Il est de la charge de chacun de nettoyer son pas de porte et le long du mur de son habitation. C’est donc un coup sur un chemin sécurisé, un coup dans la neige gelée, ou sur une plaque verglas dû à un nettoyage trop rapide. Patchwork de la civilité, intéressant. C’est là aussi que l’on reconnait les immeubles disposant encore d’un gardien, des autres…

La chose étonnante, c’est qu’au retour, en fin d’après-midi, revenant d’Ivry, j’ai pu constater que rien ou quasiment rien n’a été fait dans les différentes villes traversées. Si en règle générale les grandes rues sont dégagées et nettoyées, ce n’est pas le cas des plus petites. Qu’il s’agisse d’Ivry, Arceuil, Villejuif, Vanves ou Châtillon (et bien sur Clamart !), c’est le même non-combat. Quelqu’un revenait de Sceau et du Plessis, la situation était la même ! Pour tout vous dire, ma route a le même aspect que ce matin, si ce n’est des traces en plus de voiture… gelé et glissant ! J’avoue que si dans l’urgence, je comprends que la priorité soit les routes principales, j’avoue être étonné de n’avoir vu dans mon quartier, personnes de la mairie de Clamart, ne serais que pour mettre un peu de sable, faute de sel… Si à cela l’on rajoute que, pour les raisons invoquées plus haut, plus de 24 heures après, une majorité de trottoirs reste impraticable sans grand sens de l’équilibre, j’avoue que là je ne comprends plus trop et que cela m’agace (surtout parce que ma mère ne peux plus sortir !) !

Voici une petite vidéo de la place de Clamart, ce matin à 7 h:



Fichier vidéo intégré


Une patinoire de presque 2 Kilomètres:

Fichier vidéo intégré