samedi, 19 décembre 2009

Les Restos du coeur…

Comme chaque année, à même époque, certainement pour me donner un peu bonne conscience, je viens de faire mon don aux Restos du cœur. Moi qui, pendant quelques jours, vais m'en mettre plein la panse, c'est bien le moins que je puisse faire pour tous ceux qui n'arrivent tous simplement pas à se nourrir, eux et leurs familles, au quotidien. 

Il y a quelques années, un gentil utopiste plein de bons sentiments m'avait violemment répondu que c'était d'un cynisme immonde digne du nanti que j'étais et que je devrais avoir honte de me disculper ainsi de toutes cette pauvreté inacceptable, dont forcément j'étais responsable ! La discussion s'arrêta quand je lui demandais à combien de repas équivalait le bel iPod dont les écouteurs décoraient ses oreilles.

Alors désolé, je ne vais pas battre ma coulpe avec un fouet ou des branches de ronce, je ne vais pas non plus jeûner par solidarité, et encore moins pleurer de honte, sous prétexte que je dispose de modestes revenus que d'autre non pas la chance de gagner ! Non cela ne servirait de toute manière à rien, ne remplira pas leurs assiettes, ni ne leur apporterait, ne serait-ce qu'une once de joie !

Par contre, ce dont je suis certain, c'est qu'aider les restos du cœur en leur faisant un don, leur sera plus utile que toutes les compassions du monde. Coluche serait certainement étonné, et sûrement aussi dégoûté de voir l'ampleur que les restos du cœur ont pris !

Encore une précision, quel que soit le montant que vous voulez donner, rappelez-vous que jusqu'à 479 euros de don, vous avez une réduction d'impôt de 75 % (au-dessus, c'est 66 %) donc si vous décidez de données 50 euros, l'état vous en rembourse 37,30 euros, soit un don de votre part qui n'est que de 12, 70 euros. Ce qui m'amène à vous suggérer, pour faire un don de 50 euros de votre poche, de faire un chèque de 200 euros. Vous aurez effectivement fait le don que vous souhaitez, et l'état déboursera 150 euros. Malheureusement, cela n'est valable que si vous êtes assujettis à l'impôt sur le revenus. 

Et puis dans le genre "Mauvaise nouvelle de l'hiver" cette info somme toute de plus en plus banal qui vient de tomber sur la mort de froid de deux SDF.

Voila qui me permet de relayer une initiative que j'ai vu chez Kaliuccia qui elle même à vu... Genre de chaine citoyenne qui "Buzzz" aidant peu aider à faire prendre conscience de certaine réalité. 

Ce qui serait bien, ce serait que tous nos articles se terminent par la fameuse phrase du candidat Nicolas lors d'un discours le 18/12/2006 pour prouver que nous ne faisons que rappeler une promesse à tenir:    

"Je veux, si je suis élu Président de la République, que d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid. Parce que le droit à l'hébergement, je vais vous le dire, c'est une obligation humaine. Mes chers amis, comprenez-le bien : si on n'est plus choqué quand quelqu'un n'a pas de toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société où vous voulez que vos enfants vivent en paix qui s'en trouvera remis en cause."


Alors, peut être pas sur tous les billets, mais si chaque blogueur, dans un temps relativement court, faisait un billet avec ce rappel d'une promesse d'un candidat élu, peut être que Monsieur Frederic Lefévre aurais une raison de plus de détester le web, et un président la mémoire qui lui revient...

Oh mon vélooooo…

Quand il neige, le mieux est encore la marche à pied, 

D'autres, fidèles à leur petite reine, préfèrent jouer aux acrobates...



Plus prudent, le facteur cumul le pédestre et le cycle jaune...


Le plus sage étant encore de le laisser au repos...