samedi, 29 août 2009

Bien joué...

Un peu de politique, une fois n'est pas coutume…


À quoi reconnait-on un bon responsable de parti (on aime pas le mot « chef » chez les socialo...) ? À l'art et la manière de mettre les contradicteurs au pied du mur et les faire rentrer dans les rangs... 

Et dans le genre Martine Aubry, que beaucoup donnaient (déjà) finie, vient de faire très fort :

" Pour régler les querelles internes au parti, la première secrétaire a décidé de trancher en faisant voter les militants, puis en inscrivant leurs décisions dans les statuts du PS.

La stratégie est habile. Martine Aubry que l'on disait acculée, notamment par les poussées successives des quadras du parti, a trouvé la parade. Une parade qui sera difficilement contestable, puisqu'elle trouvera sa source à la base du parti. Et sur cinq sujets plutôt très consensuels chez les militants socialistes, qui ont donc toutes les chances d'être plébiscités :

  • La fin du cumul des mandats ou sa limitation drastique
  • Des primaires ouvertes pour désigner le candidat socialiste en 2012
  • L'obligation de parité, de diversité et de renouvellement générationnel
  • Une charte éthique pour faire respecter une discipline interne
  • Modification des processus pour adhérer, militer et voter     "


(Source Rue 89)


J'avoue que je suis curieux de voir comment les Peillon, Montebourg et autre "rénovateur" vont essayer de s'approprier la chose !

Il était temps! Il vont peut être me redonner envie de revoter socialiste, et c'est tant mieux, parce que vue les alternatives proposées, je les sentait mal les prochaines élections...

Lire l'article complet sur rue 89