samedi, 30 mai 2009

J'explicationne (3)...

Mon troisième motif d'agacement (mais rassurez-vous j'en ai d'autre d'ordre plus intime que je ne dévoilerais pas ici...), revient à parts égales à ma chère mairie de Clamart et à l'opérateur Orange (mais bon pas de guerre, cela aurait put être SFR ou Bouygue, ils auraient agi pareil !). Depuis le mois de mai, j'ai des gros problèmes de téléphone portable. Réception exécrable, coupure intempestive, voix de robot. Mon problème, c'est que, bien malgré moi, mon GSM est devenu la machine qui m'apporte du travail. Intermittent du spectacle, il n'est même pas imaginable d'expliquer à un employeur potentiel qu'il peut laisser un message sur mon répondeur à la maison et que quand je rentrerais le soir ou quand je trouverais une cabine téléphonique j'interrogerais mon répondeur. Oui je sais, la vie est mal faite et les employeurs aussi...

Exemple ce matin: "Allô Gilsoub ?

-vi

- C'est gentil employeur, est-ce que tu es libre le bjehmkefhcx=

-Allô ? Allô ? Je ne t'ai pas compris ?

-Tu m'entends mieux là ? Je disais si tu es mljlekj lejkl pour faire un kgazdb avec lhnqcz

-Heu quand ?

Voili voilou où j'en étais quand je suis enfin tombé sur l'explication, sur le site de ma ville.

Et voilà qu'à son tour la grande ville tombe dans la parano des antennes relais. Mauvaise ou pas ? Je n'en sais rien, mais ce que je sais, c'est que ni dans un sens, ni dans l'autre une réponse fiable n’a pu être donnée. Les deux camps ont des arguments, mais personne n'a de preuve, ni la neutralité nécessaire, pour parler de la nocivité (ce n’est pas la peine de m'abreuver de lien divers et varié pour me prouver que l'un ou l'autre à raison, le jour où une étude fiable tombera, on le saura).

Quant au principe de précaution, j'ai toujours pensé que c'était une de la plus belle connerie que l'on ai inventé ! Surtout ne plus prendre de risque, de responsabilité. On interdit et puis on verra bien. Avec des principes aussi cons, l'électricité aurait été interdite, le train, le jour où il a dépassé les 40 km/h, des scientifiques très sérieux de l'époque ont parlé des dangers que cette vitesse pouvait engendrer pour l'être humain. 

Avec des raisonnements comme ceux de notre époque, aujourd'hui, par précaution, on aurait interdit le chemin de fer faute de preuve de sa non-nocivité. J'exagère ? Non, je ne crois pas malheureusement. On vit a une époque ou par principe toute innovation est forcément mauvaise faute de preuve du contraire. Mais bon, il est plus facile de retirer une antenne relais pour faire plaisir au bon peuple qui vote, que de financer une étude sérieuse, qui quel que soit le résultat, ne mettra pas en accord les deux camps... On fait quoi ? On retourne au Moyen Âge ?

En attendant, j'applaudis des deux mains le côté faux cul de la mairie de Clamart (pour qui j'ai voté, merci à l'UMP de Clamart de ne pas m'abreuver de message de soutien ! Vous êtes aussi faux derche que l'équipe actuelle et j'ai vécu sous votre législature aussi !). D'abord,la mairie ne prévient personne, ensuite elle se défausse sur Orange. Sachant qu'apparemment elle interdit les antennes un peu partout (ben vi on a beaucoup d'école et de crèche dans le coin !) Je vois mal où elles peuvent s'installer. Ensuite elle conseille de partir à la concurrence. Vu que dans les grandes villes, Orange, Bouygues et SFR utilisent les mêmes spots, il est peu probable que SFR capte mieux chez moi... Et puis j'ai pas envie de changer. Orange est un opérateur sérieux et fiable qui me convient.

Bref en attendant, avec ces conneries principes de précaution je suis un peu dans la merde. Je dis quoi à mes employeurs ? Que l'on ne peut plus m'appeler parce que quelques illuminés ont la trouille ?

Bref, tout cela la même journée, vous comprendrez que je suis légèrement agacé!

j'explicationne (2)...

Bon ben du coup je décide de m'attaquer aux impôts...
Pour commencer, mon certificat est périmé,  pour safari 4, le serveur me prévient qu'il garantie pas de pouvoir arriver au bout, et la dernière version de firefox il ne veut pas, trouvant en plus que je n’ai pas une bonne version de java ! Ah ben mon java est bon avec safari mais pas Firefox, va comprendre... 

Commence à m'agacer sérieux là ! Bon m'en va renouveler mon certificat, valider et basta, on verra bien... Ah oui, mais non, c'est sans compter que le monsieur qui vous prend des sous pour son trésor chéri public il veut plein de renseignements qu'il avait déjà, mais comme le certificat, etc, etc, les joies de la bureaucratie ! Je crois que des gens sont payés rien que pour trouver de quoi occuper le citoyen lambda. Bon alors, le numéro fiscal et de télédéclarant, j'ai. C'est sur la feuille préremplis. Le revenu fiscal de référence ? Ah ben zut c'est sur mon avis d'imposition 2007... donc dans le dossier impôt... normalement... Ah ben tiens ma déclaration 2007, OK, mon échéancier fiscal (ah vi quand même !) mais l'avis d'imposition... que nenni... pas de sa chez nous... oui bon d'accord, j'ai une tendance certaine au bordel rangement par strate, mais à la grande surprise de tout le monde, d'habitude, j’y retrouve mes petits... là rien... donc impossible de faire mes impôts ! Petit mèl aux services des déclarations pour savoir comment faire... ils me répondent qu'ils ne peuvent rien pour moi, que c'est confidentiel et qu'il faut que je contacte ma trésorerie. 

Ce matin coups de fil, et une charmante dame m'explique qu'elle ne peut pas me donner ce numéro que c'est hyperconfidentiel ! Ben si tu savais ce que j'en ai à battre que quelqu'un sache combien je déclare ! Et qui commence à me faire la morale sur le thème que des papiers comme cela, il faut être soigneux... Et j'ai une sainte horreur des gens qui me font la morale ! Je lui dis que ce fameux papier je n'en ai même pas souvenir et que si cela se trouve, je ne l'ai jamais reçu ! vade rétro satana, en bonne fonctionnaire qui se respecte, cette chose n'est même pas imaginable, une faute de sa noble institution qui aurait oublié l'envoi ? Une erreur ? Vous rigolez j'espère, pareille chose est impossible. Si elle a noté mon nom, je suis bon pour le contrôle fiscal !

 Bon, je lui demande donc comment faire ? Il faut passer monsieur, mais pas aujourd'hui, on est surchargé... à cause des déclarations... Pff. Donc si je comprends bien si je ne trouve pas ce fameux revenu fiscal de référence avant le 18, je suis bon pour les 10 % de plus... Vous avez jusqu'à ce soir pour la déclaration papier au revoir Monsieur... bip... J'adore l'amabilité au téléphone. Au passage, elle a mon nom, pas moi...

 Donc vous l'aurez compris, j'ai repris la bonne vieille méthode moyenâgeuse. La feuille pré imprimé, je rajoute mes 150 euros de don pour les restos du cœur, les 100 du téléthon et deux trois autres conneries... Une signature et voila. Plus qu'à la déposer dans l'urne prévue à cet effet à ma mairie. Et vous savez quoi ? Et bien cela m'a pris 5 minutes. Depuis la première année que je fais sur internet, je perds beaucoup plus de temps en configuration divers et varié, en compatibilité de certificats, de navigateurs et j'en passe... Je me demande si l'année prochaine je ne continuerais pas le papier... Internet c'est bien quand cela simplifie, pour le cas des impôts, j'ai des doutes...

J'explicationne (1)...

Alors, voyez-vous à l'heure qu'il est, je devrais être en train de siroter un truc près d'une cheminée, après avoir admiré ceci :

Et ce en bonne compagnie, cela allant de soi...

Et puis, coup de téléphone, je ne peux pas, finalement je bosse lundi, la fameuse arnaque de la journée de solidarité (on cherche toujours à qui on est solidaire, et où va l'argent...) et puis d'autre coup de téléphone, et tout par en c... Bref, j'en conclus que dans ce monde en crise je dois être le seul glandeur qui ne bosse pas lundi... Et comme je n’avais pas envie d'y aller seul... je suis resté à Paris et j'ai les grosses glandes ! Adieu air iodé et compagnie. M'étonnerais que j'y passe cet été, d'abord parce que j'ai horreur de ces charmantes bourgades qui brusquement sont en surcapacité touristique l'été, ensuite, dans ce coin de la Normandie il fait beau de mai à fin juin et en septembre octobre, il faut bien dire que l'été est en général assez pourri... dont acte...