mercredi, 3 décembre 2008

Je me tairais en présence de mon avocat...

Juste vous donner un liens, d’abord parce que j’aime bien ce site, le talent journalistique de cette chroniqueuse judiciaire, et puis pour ce billet, qui montre tout le talent et le devoir d’un bon avocat dans une plaidoirie. En dehors des faits, que je ne veut ni juger et encore moins commenter, apprécier juste cette plaidoirie, le talent des mots, le devoir de défendre, la force de conviction à insuffler à un jury…


Cécillon, à “hauteur d’homme”

Je suis vert...

Quand je vois ce que devient la police de notre pays… Humiliation d’un journaliste, juste pour se faire un scribouillard je suppose… Humiliation d’élève dans des écoles sous prétexte de séance de prévention antidrogue. L’on m’a toujours dit que la police était là pour me protéger, mais maintenant j’ai de plus en plus l’impression qu’il faut que l’on se protège de la police. Que devient un pays qui n’a plus confiance dans sa police, quand d’honnêtes citoyens (si, si cela existe !) ont peur du policier ? Comment expliquer aux jeunes et aux moins jeunes qu’ils faut respecter l’institution, quand des représentants de cette institution ne respectent pas eux-mêmes leurs concitoyens, quand leur mode opératoire devient uniquement humiliation et intimidation? Et qu’ils savent qu’en règle générale ce sera en toute impunité ? Et que dire quand l’on apprend que l’inspecteur d’Académie, une substitut du procureur et les responsables d’établissement ont cautionné la chose ? Je pense qu’il va falloir devenir de plus en plus vigilant sur nos libertés individuelles, face à la toute-puissance de la pensée sécuritaire qui monte dans notre pays… Intimidations de journaliste, judiciarisation d’action pacifique comme ceux du Dal ou des Don Quichotte… Intimidation généralisée des jeunes, de ceux qui protestent, qui contestent, ne sont pas d’accord…

Je ne préfère pas en dire plus, mes écrits pourraient dépasser ma pensée, et je laisse tout cela en pâture à vos réflexions, plus d’ailleurs sur le “où va-t-on” que sur les faits eux-mêmes…

Bon, et comme je suis vert de rage, je vous rappelle que cette couleur est le prochain thème du “chic des cliques” choisit par Gina, et qui commence samedi… Ou l’art et la manière de passer du coq à l’âne…

Rue 89

Libé

Le figaro