jeudi, 1 novembre 2007

Martine veut participer…

Un mois déjà que ce délire surf sur internet, alors il n'y a pas de raison que je ne succombe pas à mon tour. Alors quand JM a pimenté la chose en proposant que l'on reste en rapport avec le monde des blogueurs, pensez bien que je suis tombé dedans ob:



C'était donc ma petite participation à ce jeu, et puis si vous voulez reprendre l'image et la mettre chez vous avec le lien du concours, elle est libre de droit :siffle:

Si vous avez envie de vous amuser, le générateur de couverture de Martine est par ici...

Pour la Libération de Marc Garmirian...

Dans l'actualité de ces derniers jours, impossible d'échapper à la rocambolesque histoire des pieds nickelés des ONG, l'arche de Zoé. Mon propos n'est pas ici de juger, de condamner ou de défendre ces personnes. Le contexte politique, diplomatique et médiatique brouille trop l'écoute, pour qu'une vérité fiable et concrète surgisse ! Il faudra certainement un peu de temps, pour que l'on sache vraiment ce qui s’est passé et qu'elle était la finalité de cette association. Il est vrai qu'à la vue des images de l'interview des membres de l'arche de zoé, réalisé et envoyé par Marc Garmirian avant son arrestation, l'on est en droit de se poser des questions quant au fondement et à la motivation profonde de ces personnes. S'agit-il simplement de doux rêveurs aux grands cœurs ne réfléchissant pas plus loin que le bout de leurs nez, ou s'agit-il, comme je l'ai entendu l'autre jour à la radio, au moins pour les organisateurs, d'une nouvelle race de terroriste humanitaire, faisant fi des règles et lois internationales pour une cause qui leur semble bonne ? Je ne sais pas !

Quoi qu’il en soit, ce qui me paraît scandaleux, c'est que dans cette histoire, deux journalistes, étrangers à cette organisation, qui étaient là en observateurs, mandatés par des agences de presse reconnues, soient retenus et mis en examen pour les mêmes faits graves reprochés aux membres de l'ONG. Une troisième journaliste de FR3 est également emprisonnée, mais elle était là à titre personnel, et non dans le cadre de son métier. Le rôle de ces journalistes est de rapporter des faits, d'expliquer ce qu'ils ont vu, de nous aider à comprendre et de nous faire une opinion personnelle. Il semble évident, à la vision de la vidéo tournée par Marc Garmirian, que ce dernier n'était pas parti prenant de cette organisation, les questions posées permettent même de penser qu'il émettait de gros doutes quant à la manière d'agir de cette dernière. Quand aux réponses données, je vous laisse juge de ce qu'il faut en penser.

L'information et les journalistes qui la font sont un des fondements de la liberté. Bâillonné les, et c'est la porte ouverte à toutes les dictatures. C'est un des socles de nos démocraties, le choix entre plusieurs point de vue pro ou anti gouvernementale par exemple, mais libre de choisir, de réfléchir, de se poser des questions. A contrario, dans les dictatures, seule une information contrôlée et validée par le pouvoir a droit de cité, privant ainsi les peuples de repère et de libre arbitre. Il est de notre devoir de se battre pour que des journalistes indépendants puissent exercer leur métier.

Il semble évident que les deux journalistes détenus aux Tchad, le sont plus pour des raisons politiques et diplomatiques, que pour des raisons judiciaires. Il faut donc faire pression sur notre gouvernement, pour qu'il exige la libération sans condition de Marc Garmirian et de Jean-Daniel Guillou.


Marc Garmirian



Bien que j'ai toujours eu des doutes sur la validité des pétitions en ligne, n'oubliez pas d'allé signer celle crée par les anciens élèves du CFJ.

La page de Reporters sans frontières sur cette affaires...