samedi, 23 décembre 2006

Histoire de casser le moral...

À l'heure où tout un chacun, s'apprête à festoyer comme il se doit, où la bonne conscience commune veut que l'on parle de trêve de Noël en ce qui concerne les malheurs du monde, il faut bien constater que la vie continue comme si de rien n'était. Inutile de rappeler que c'est durant ces périodes de fête, que le taux de suicide est le plus haut. Inutile, de constater le cynisme de certaines marques publicitaire comme Royal Canin qui proposent de charmantes friandises très chères pour votre compagnon à quatre pattes qui n'en demande pas tant, alors que, le Journal télévisé qui l'a précédé faisait sa une sur les SDF et la pauvreté en France. Non, vraiment pas la peine de s'apitoyer sur tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ne se contenteront que de regarder au loin les lumières du bonheur.
Je sais, chaque année, à la même époque, je me fais ma petite crise de mauvaise conscience. Et chaque année, je me demande bien ce que moi, petit pion au milieu de tout cela, je pourrais bien faire ? Et chaque fois, je fais le même geste, certes dérisoire, à la vue de l'ampleur des dégâts, mais utile pour ceux qui souffrent et ceux qui essayent de leur apporter un peu de réconfort. Je donne donc au Resto du Cœur et vous invite à faire de même. Peu importe le montant du don. Votre conscience est assez grande pour vous dire combien vous pouvez donner, en fonction de vos moyens, et finalement, ce n'est que le prix d'un cadeau supplémentaire. Il fut une époque, où, pour les repas de fête, l'on prévoyait un couvert de plus : la place du pauvre… Au cas où… Maintenant que l'on invite plus les pauvres dans nos demeures, offrons leurs quand même un repas.
Encore une précision, quel que soit le montant que vous voulez donner, rappelez-vous que jusqu'à 479 euros de don, vous avez une réduction d'impôt de 75 % (au-dessus, c'est 66 %) donc si vous décidez de donnée 50 euros, l'état vous en rembourse 37,30 euros, soit un don de votre part qui n'est que de 12, 70 euros. Ce qui m'amène à vous suggérez, pour faire un don de 50 euros de votre poche, de faire un chèque de 200 euros. Vous aurez effectivement fait le don que vous souhaitez, et l'état, déboursera 150 euros.
Désolé, mais l'on fait ce que l'on peut pour soulager un peu sa conscience ;-)

PS : et pour vous montrer que tout n'est pas rose en ces périodes de fête, allez donc lire le billet d'un juge pour enfants qui n'en fout pas une, selon un certain ministre…


LES RESTOS DU COEUR



Et joyeux Noël à tous ceux qui on la chance de pouvoir surfer sur la toile ;-)