jeudi, 2 novembre 2006

L'enveloppe mystérieuse...

Hier, en classant la pile de papier divers et varié qui jonchait mon bureau pour cause d'urgence, je suis retombé sur cette enveloppe mystérieuse. C'était il y'a quelque mois. Je l'avais retrouvé dans ma boite aux lettres. Pas de timbre, et encore moins de cachet de la poste pour en faire foi. Nulle adresse sur la blancheur du papier. Ni la mienne, ni celle de l'expéditeur. Juste, d'une écriture sobre, vraisemblablement faite à la plume ; ni vraiment féminine, pas plus que masculine: mon prénom et mon nom. Bon me dis-je, juste un voisin qui s'excuse par avance des désagréments nocturnes que pourrait provoquer une soirée quelconque et bien arrosée . Peut-être une tentative de chantage qui risque de plonger son auteur dans une amère déception. Ou encore une amoureuse inconnue qui se dévoilerait enfin à mes yeux énamourés. Piqué par la curiosité, je décachetais fébrilement l'enveloppe.
Une photo, juste une photo, rien qu'une photo. Nul petit mot, ni légende, voire un soupçon d'explication. Juste une photo banale pour le commun des mortels. Mais pas pour mon humble personne. Me voici plongé dans l'infernale machine à remonter le temps jusqu'au doux moment de l'enfance.
C'est moi sur cette photo avec beaucoup quelques belles années de moins. De subtils indices me permettent de dater cette image. En premier lieu, il s'agit de ma période scoutisme versaillaise. Ce qui me permet d'affirmer que j'avais au moins onze ans. Mais les traits de mon visage d'ange, me rappellent sans conteste que je n'avais pas encore subi les affres des bagues dentaires. Donc, il est indéniable que je ne pouvais guère avoir plus de douze ans.
Reste un mystère : qui est le ou la mystérieux (euse) donateur (trice)? Pourquoi aucun petit mot ? explication ?
Je crains que le mystère ne perdure...